Ottawa rouvre la pêche commerciale au sébaste, 30 ans plus tard

Le gouvernement fédéral autorise la reprise de la pêche commerciale au sébaste après un moratoire de 30 ans et mettra en place un quota.

Un comité consultatif devra recommander un seuil exact, mais la ministre des Pêches, Diane Lebouthillier, a déjà annoncé vendredi que celui-ci sera, dans une première phase, d’au moins 25 000 tonnes.

«Ce chiffre est non seulement conforme aux recommandations scientifiques préliminaires du (ministère), mais constitue également la quantité maximale que l’industrie nous dit pouvoir transformer à ce stade-ci», a-t-elle dit en point de presse à Rivière-au-Renard, en Gaspésie.

L’ouverture de la pêche au sébaste vise à venir en aide aux crevettiers, qui traversent une crise.

Une part de 10 % du quota sera dédiée aux crevettiers qui choisiront de se tourner vers cet autre type de pêche, a indiqué la ministre.

La Nouvelle-Écosse recevra aussi la plus grande part du seuil.

La ministre Lebouthillier a aussi annoncé un quota fixé à 3060 tonnes pour la crevette nordique.

«Je crois que tout le monde peut se mettre d’accord ici pour dire que personne ne souhaite pêcher la dernière crevette», a-t-elle affirmé.

La ministre a aussi signalé qu’elle prolongera de deux ans – c’est-à-dire jusqu’en 2026 – le fonds des pêches en accordant la priorité aux projets liés à la pêche au sébaste.

Elle a fait savoir qu’il restait environ 8 millions $ provenant du gouvernement fédéral dans le fonds des pêches du Québec et 22 millions $ dans celui de l’Atlantique. Cela n’inclut pas les contributions provinciales.