Océan obtient un contrat pour faire des travaux sur un navire de la Garde côtière

QUÉBEC — L’entreprise québécoise Industries Océan a décroché un contrat d’une valeur de 44 millions $ de la Garde côtière canadienne afin d’effectuer des travaux de modernisation sur l’un de ses navires.

De passage à Québec mercredi matin, le ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, a confirmé que c’est Océan qui aura le mandat de mener à bien les travaux de prolongation de la durée de vie du NGCC Griffon.

Selon Ottawa, ces travaux contribueront à maintenir jusqu’à 50 emplois spécialisés. Industries Océan possède trois chantiers de réparation navale, à Québec, L’Isle-aux-Coudres et Les Méchins.

Le contrat prévoit notamment la remise en état des principaux moteurs de propulsion, du système de l’appareil à gouverner, des quatre principales génératrices de propulsion, ainsi que des tableaux de distribution principale et d’urgence.

De nouveaux équipements seront aussi installés, entre autres une nouvelle grue d’approvisionnement, un nouveau mât, un nouveau système de contrôle de propulsion, un ensemble d’hélices et une station de traitement des eaux usées.

Les travaux doivent se dérouler de juin 2025 à octobre 2026.

«En remportant le contrat de prolongation de la durée de vie du navire NGCC Griffon, après avoir obtenu celui du NGCC Martha Black en juin 2023, Industries Océan confirme l’importance de son expertise dans le maintien de la flotte de la Garde côtière canadienne», a souligné le président et chef de la direction du Groupe Océan, Jacques Tanguay, dans un communiqué.

Le NGCC Griffon fait partie de la flotte de la Garde côtière depuis 1970.

En hiver, il effectue du déglaçage dans les Grands Lacs, tandis que lorsque la voie maritime est ouverte, il facilite la navigation le long du fleuve Saint-Laurent.