Moe confirme qu’il ne prélèvera pas la «taxe carbone» sur le chauffage électrique

REGINA — Le premier ministre de la Saskatchewan a confirmé jeudi que la province cessera le 1er janvier de percevoir la tarification fédérale sur le carbone qui serait applicable au chauffage électrique.

Scott Moe a expliqué que de nombreux citoyens dans le nord de la Saskatchewan utilisent l’électricité pour chauffer leur maison et qu’ils devraient être exemptés de cette tarification fédérale.

Le premier ministre a déclaré que son gouvernement allait déterminer quels résidents utilisent l’électricité pour chauffer leur résidence, puis trouver une manière de déduire de leur facture d’électricité la tarification fédérale.

Le gouvernement libéral fédéral a annoncé fin octobre qu’il suspendait sa tarification sur le mazout utilisé pour le chauffage résidentiel. M. Moe a rapidement prévenu que la Saskatchewan ne remettrait plus à Ottawa les recettes de la tarification sur le carbone pour le gaz naturel, utilisé notamment dans cette province pour produire de l’électricité.

M. Moe soutient que l’exemption fédérale pour le mazout est injuste, car elle aide principalement les résidents du Canada atlantique, qui sont nombreux à utiliser ce combustible pour chauffer leur résidence.

Le gouvernement de la Saskatchewan a déposé un projet de loi visant à protéger les dirigeants de SaskEnergy, son service public de gaz naturel, contre une amende ou une peine de prison si l’entreprise ne remettait pas à Ottawa les montants de la tarification sur le carbone.