Matchs des Kings à Québec: «C’est important d’investir dans le loisir», dit Legault

QUÉBEC — François Legault justifie sa décision de subventionner deux matchs hors-concours des Kings de Los Angeles, en affirmant qu’il est important d’investir dans les loisirs.

Le premier ministre a tenu ces propos, vendredi, lors d’une conférence de presse à Rivière-au-Renard, en Gaspésie. 

Il a répondu à un journaliste qu’il n’avait aucune intention de retirer la subvention de 5 à 7 millions $ octroyée pour que les Kings viennent disputer deux matchs préparatoires à Québec l’automne prochain. 

«C’est important aussi d’investir dans le loisir, que ce soit les sports ou la culture», s’est-il défendu. 

M. Legault a déclaré qu’il espérait que le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, soit présent à Québec lors de ces deux matchs afin qu’il puisse apprécier le Centre Vidéotron à sa juste valeur.

En guise d’argument, le premier ministre a également déclaré que la venue des Kings était importante, «parce que les gens de Québec, ils aiment ça le hockey».

«Il est temps que la Ligue nationale accepte de donner une franchise (à Québec), donc d’avoir le retour des Nordiques, puis on voit ça comme une opportunité de montrer cet amphithéâtre-là», a-t-il dit.

Le gouvernement Legault est critiqué de toutes parts depuis qu’il a annoncé cette subvention, mardi. Des caquistes ont même reconnu cette semaine que le moment avait été mal choisi, considérant le contexte économique.

Le Canadien de Montréal est aussi venu jeter un pavé dans la mare, en affirmant qu’il aurait joué à Québec gratuitement. Et des médias ont révélé que des matchs préparatoires tenus dans d’autres villes, comme Halifax, n’avaient pas eu besoin d’argent public. 

Or, ceux qui font un lien avec les négociations dans le secteur public versent dans la «petite politique», selon M. Legault.

«Si on acceptait les demandes des syndicats, ça coûterait 3,7 milliards $ de plus. La capacité de payer des contribuables québécois est limitée. Puis il n’est pas question d’augmenter les impôts, les taxes.

«Quand on parle des 5 à 7 millions $, il y a toute une différence, puis il y en a qui font de la petite politique en disant: « Pourquoi vous ne donnez pas ça en augmentations de salaires? ». On ne parle pas des mêmes montants», a-t-il plaidé.

«Indéfendable»

Du côté de l’opposition, on ne décolère pas. «On peut toujours compter sur François Legault pour être solidaire des millionnaires», a répliqué sur les réseaux sociaux le chef parlementaire de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois.

Le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, a promis de revenir sur le sujet la semaine prochaine, alors que le chef intérimaire du Parti libéral du Québec (PLQ), Marc Tanguay, continuait vendredi de dénoncer une «décision indéfendable». 

«François Legault a-t-il donné 7 millions $ de l’argent des Québécois aux Kings de Los Angeles pour forcer la main à Gary Bettman? Vraiment? C’est ça sa stratégie pour ramener les Nordiques?» s’est-il insurgé sur le réseau X.

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a accusé M. Legault d’essayer d’«acheter» les électeurs de Québec.

«Pourquoi François Legault propose quelque chose d’aussi absurde et illogique? Parce qu’il a échappé la région de Québec», a martelé M. Duhaime en conférence de presse, en faisant allusion au revers subi par les caquistes dans Jean-Talon.

«Ils savent qu’ils ont dégringolé dans les intentions de vote et là, ils essaient de trouver un « nanane » et ce qu’ils ont sorti, c’est d’essayer d’acheter le monde avec un match hors série d’une équipe B de Los Angeles.

«Je ne suis pas convaincu que la population va mordre à l’hameçon de la Coalition avenir Québec (CAQ)», a-t-il dit. 

Répondant à l’argument selon lequel il fallait «investir dans le loisir», M. Duhaime a soutenu que les jeunes du Québec auraient pu bénéficier d’un financement accru pour leurs activités sportives.