L’Ontario abroge la loi 124 limitant la croissance du salaire

TORONTO — Une loi ontarienne de limitation des salaires dans le secteur public, que ses détracteurs accusaient d’avoir aggravé la crise du personnel de santé, est désormais officiellement abrogée après avoir été déclarée inconstitutionnelle à deux reprises.

Le plus haut tribunal de la province a récemment statué que la loi qui plafonnait les augmentations de salaire des travailleurs du secteur public à 1 pour cent par an pendant trois ans violait les droits de négociation collective, confirmant en grande partie une décision d’un tribunal inférieur.

Quelques heures après la décision de la Cour d’appel, le gouvernement avait annoncé qu’il abrogerait la loi, connue sous le nom de projet de loi 124, ce que les critiques de l’opposition, les défenseurs des droits du travail et les travailleurs de la santé réclamaient depuis longtemps.

Le gouvernement a annoncé vendredi dans un bref communiqué qu’il a abrogé le projet de loi 124 dans son intégralité par un décret, qui est un décret gouvernemental recommandé par le Cabinet et signé par le lieutenant-gouverneur.

Les progressistes-conservateurs avaient adopté la loi en 2019 pour aider le gouvernement à éliminer un déficit.

La loi s’appliquait notamment aux enseignants et aux infirmières, et ses partisans et ses critiques ont déclaré que les contraintes salariales, en particulier pendant la pandémie de COVID-19, avaient poussé les infirmières à quitter le secteur.