Les urgences de Rivière-Rouge maintenues ouvertes 24h, un procès pourrait avoir lieu

MONTRÉAL — Les citoyens de Rivière-Rouge sont toujours sur le qui-vive pour savoir si les urgences de leur hôpital resteront ouvertes pour de bon le soir et la nuit. La Cour d’appel du Québec a annulé vendredi le jugement de la Cour supérieure et ordonne au CISSS des Laurentides de maintenir les urgences opérationnelles 24 heures sur 24, au moins jusqu’au 4 mars.

À cette date, les deux parties retourneront devant la Cour supérieure. Me Carl-Éric Therrien, avocat pour la demanderesse, a indiqué que le fait que la Cour d’appel annule la décision de la Cour supérieure envoie «un signal très fort qui donne un très grand espoir d’une reconduction plus longue», pour avoir un procès «en bonne et due forme». 

«Ça envoie un excellent signal pour la suite des choses à la Cour supérieure et éventuellement enlever cette épée de Damoclès de fermeture qui pèse sur les citoyens et citoyennes», a déclaré Me Therrien, qui affirme qu’il s’agit d’un jugement inédit. 

Avec la décision de vendredi, la Cour d’appel a accordé le quatrième critère manquant, qui porte sur la balance des inconvénients de l’ordonnance, pour que la demanderesse puisse aller de l’avant avec une injonction.

Me Therrien, qui représente une citoyenne ainsi que la Ville de Rivière-Rouge, et le CISSS des Laurentides devraient aller en procès après le 4 mars. On ne sait pas quand les citoyens peuvent s’attendre à une décision sans délai imparti, mais selon Me Therrien ce genre de dossier est réputé pour être prioritaire. Il a ajouté que plusieurs témoins pourraient être appelés à témoigner advenant un procès. 

Me Therrien espère par ailleurs que les parties profiteront du nouveau délai pour discuter et trouver des solutions. 

En décembre dernier, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides avait annoncé qu’en raison du manque de personnel, les services de l’urgence de l’hôpital de Rivière-Rouge seraient offerts de 8 h à 20 h à compter du 1er février.

La population de la Vallée de la Rouge a évité de justesse une fermeture lorsque la Cour d’appel a tranché que les urgences devraient rester ouvertes 24 heures sur 24 jusqu’au 19 février.  

Les citoyens se préoccupent d’une fermeture puisqu’ils devraient parcourir 80 km pour se rendre à Sainte-Agathe ou 60 km pour se rendre à Mont-Laurier, alors que ces deux urgences sont parmi les plus achalandées au Québec.

La population s’est vigoureusement opposée à la décision du CISSS des Laurentides de fermer l’urgence entre 20 h et 8 h. Le Comité 24h Urgence avait déposé à l’Assemblée nationale une pétition ayant récolté plus de 8500 signatures. 

Sur son site web, le CISSS des Laurentides a indiqué avoir été informé de l’ordonnance du Tribunal lui demandant de surseoir temporairement à sa décision de fermer l’urgence de Rivière-Rouge la nuit.

«Dans ce contexte, nous déployons tous les efforts nécessaires afin de respecter cette ordonnance en faisant appel à la contribution de toute personne formée qui pourrait prêter main-forte à l’équipe en place et ainsi nous permettre de dispenser des services sécuritaires durant la nuit», peut-on lire sur le site web. 

Le CISSS des Laurentides affirme qu’il a déjà fait un appel aux travailleurs par le passé afin de recruter suffisamment pour maintenir l’urgence ouverte la nuit. «Cette situation se déroule dans un contexte de manque critique de personnel pouvant assumer ce travail.»

Le CISSS précise que les citoyens pourraient être référés vers une autre installation selon les ressources disponibles et leur condition médicale. 

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.