Les règles n’ont pas été respectées lors du développement d’ArriveCan, dit Trudeau

VANCOUVER — Le premier ministre Justin Trudeau affirme qu’il est «évident» que les règles contractuelles n’ont pas été respectées lors du développement de l’application controversée ArriveCan.

M. Trudeau indique que l’application a été développée au début de la pandémie de COVID-19, alors que tout était remis en question, mais qu’il est toujours nécessaire de suivre les règles même dans les moments difficiles.

«Il y a des enquêtes qui sont en train de se faire depuis des mois sur cet enjeu-là. C’est évidemment quelque chose de très préoccupant et on s’attend à ce qu’on ait des réponses et de la transparence de la part de ceux qui ont octroyé ces contrats et ceux qui ont reçu l’argent», a déclaré le premier ministre mardi, lors d’une conférence de presse à Vancouver. 

Il a précisé qu’il y aura des conséquences dans les cas où les fonctionnaires n’auraient pas respecté les règles.

Le gouvernement fédéral a lancé ArriveCan en avril 2020 pour suivre les informations de santé et de contacts des personnes entrant au Canada pendant la pandémie, et pour numériser les déclarations de douane et d’immigration.

La vérificatrice générale du Canada a déclaré plus tôt ce mois-ci qu’il y avait eu un «mépris flagrant» pour les pratiques fondamentales de gestion et de passation des marchés lors du développement et de la mise en œuvre d’ArriveCan.

L’organisme de surveillance a affirmé que le recours du gouvernement à des sous-traitants externes exclusifs avait fait grimper le prix de l’application, et que ces coûts n’étaient pas correctement suivis.

«Il est évident que les processus et les règles contractuelles n’ont pas été respectés dans ce cas», a répondu M. Trudeau aux journalistes, lorsqu’on lui a demandé s’il assumerait la responsabilité des problèmes.