Les enseignants franco-ontariens se prononceront en janvier sur un mandat de grève

TORONTO — Les enseignants du système scolaire public francophone en Ontario se prononceront le mois prochain sur un mandat de grève, après un an et demi de négociations.

La présidente de l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO), Anne Vinet-Roy, affirme que le gouvernement insiste sur des propositions «qui cherchent à alourdir» leur tâche et «amplifient la pénurie criante de personnel» qui menace le système d’éducation en langue française en Ontario.

Les membres du personnel enseignant et suppléant de l’AEFO voteront dans un mois, du 24 au 26 janvier, pour décider s’ils confient à leur exécutif le mandat de déclencher la grève au moment jugé opportun.

De plus, l’AEFO demande la conciliation pour faire progresser les négociations avec le Conseil des associations d’employeurs et le gouvernement.

Les enseignants du primaire et du secondaire du système non confessionnel anglophone ont déjà conclu des ententes avec le gouvernement qui règlent certaines questions et laissent les autres à un arbitre.

Mais les membres de l’AEFO n’ont pas conclu cette entente, tout comme les enseignants des écoles catholiques anglophones de l’Ontario. Ceux-ci ont également demandé la conciliation, après que les membres ont voté à 97 % en faveur d’une grève à déclencher au moment jugé opportun.