L’épave apparue en janvier au large de Terre-Neuve daterait du 19e siècle

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — L’archéologue provincial de Terre-Neuve-et-Labrador affirme que l’épave apparue en janvier près de Cape Ray pourrait ne pas révéler grand-chose que l’on sache déjà sur l’histoire maritime de l’île.

Jamie Brake a visité samedi l’épave du navire en bois au large de la pointe sud-ouest de l’île de Terre-Neuve, où il a prélevé des échantillons et tourné des images des vestiges en piteux état.

L’archéologue a déclaré mardi aux journalistes qu’il s’agit vraisemblablement d’un navire du 19e siècle, une période pour laquelle il existe déjà de riches archives et artefacts d’épaves dans la région. Il est donc peu probable que les chercheurs puissent apprendre grand-chose de l’étude de cette épave, a-t-il souligné.

Par contre, il admet que l’épave est assurément importante pour les résidents de Cape Ray, qui travaillent à sa protection depuis qu’elle a été repérée pour la première fois le 20 janvier dernier.

M. Brake a indiqué que des citoyens avaient l’intention d’être les gardiens de l’épave et qu’ils espéraient la retirer des eaux.

Wanda Blackmore, dont le fils Gordon aurait repéré pour la première fois la coque renversée, soutient qu’il y a de l’espoir dans la communauté que l’épave puisse être correctement récupérée et exposée, et peut-être attirer des touristes à Cape Ray.