Le gouvernement annonce la tenue d’une cérémonie pour Karl Tremblay le 28 novembre

QUÉBEC — Le gouvernement du Québec annonce la tenue de funérailles nationales, qui prendront la forme d’une «cérémonie d’hommage national» pour le chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay.

Cette cérémonie laïque aura lieu le 28 novembre, à 19h, au Centre Bell de Montréal. Un nombre limité de laissez-passer pour y assister sera offert au grand public dès ce jeudi à 10h.

Karl Tremblay s’est éteint le 15 novembre dernier des suites du cancer de la prostate qu’il combattait depuis plusieurs années. Les Cowboys Fringants se retrouvent depuis lors submergés par une vague d’amour.

«Le décès de Karl Tremblay a causé un choc énorme dans tout le Québec», a déclaré le premier ministre François Legault dans un communiqué transmis mercredi. 

«Nous avons perdu un grand artiste, surtout un grand Québécois, dont la voix a marqué notre nation et toute une génération de Québécois. 

«En accord avec sa conjointe Marie-Annick et tous ses proches, la nation québécoise rendra un hommage national à cet artiste tant aimé des Québécois et à l’héritage immense qu’il laisse dans notre culture. 

«J’invite tous les Québécois à témoigner de leur amour et de leur admiration envers cet homme qu’on n’oubliera jamais», a poursuivi M. Legault.

Le premier ministre a également annoncé la création d’un registre de condoléances, ainsi que la mise en berne, le 28 novembre, du drapeau du Québec sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement.

Mercredi, la présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, a offert, au nom de ses collègues parlementaires, ses sincères condoléances aux proches de Karl Tremblay.

Dans un communiqué, elle a célébré l’oeuvre des Cowboys Fringants, qui aura «transcendé le quotidien de générations de jeunes et moins jeunes», selon elle. 

Le groupe a reçu de nombreuses distinctions, dont la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale, pour sa contribution au rayonnement de la langue française et de la musique francophone.

Selon le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, le 28 novembre sera l’occasion pour les Québécois d’exprimer leur amour pour le chanteur des Cowboys Fringants.

«Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas senti ça, a-t-il déclaré en mêlée de presse. Je pense que les Québécois ont envie de vivre ça ensemble, ils ont envie de se rassembler autour de cet événement-là.

«L’actualité n’est pas facile en ce moment, les Québécois ne l’ont pas toujours facile, donc d’être capable de vivre ça ensemble, et de mettre du beau autour de ça, je pense que ça va faire du bien à tout le monde», a-t-il ajouté.

«La mort de Karl nous a brisé le coeur. Il mérite cet hommage, a renchéri le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Ça va être un moment de fierté, de rassemblement et d’unité.»