Le Canada adopte les principes de la technologie de télécommunications 6G

MONTRÉAL — Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé lundi que le Canada adopte les principes de la 6G en adhérant à une déclaration commune. 

Le pays rejoint ainsi les États-Unis, l’Australie, la République tchèque, la Finlande, la France, le Japon, la République de Corée, la Suède et le Royaume-Uni parmi les nations adhérant à la Déclaration commune d’adoption des principes des technologies de la sixième génération (6G).

La technologie 6G doit assurer une réponse beaucoup plus rapide que la technologie 5G actuelle, tout en supportant les innombrables applications qui font désormais partie du quotidien, la réalité augmentée, ou encore l’intelligence artificielle.

Les gouvernements adhérents reconnaissent, selon cette déclaration commune, «qu’en travaillant ensemble, nous pouvons soutenir une connectivité ouverte, libre, mondiale, interopérable, fiable, résiliente et sûre».

«Nous estimons qu’il s’agit là d’une contribution indispensable à la création d’un avenir plus inclusif, durable, sûr et pacifique pour tous», peut-on lire dans le document de la déclaration.

La déclaration commune sur la 6G repose sur les recherches déjà en cours ainsi qu’un panel de mesures politiques dans le but d’améliorer la fiabilité – technologique et sécuritaire – des télécommunications.

La cybersécurité et, par extension, la sécurité nationale constituent les premiers points de principes de l’accord, suivis par la mise en place de normes mondiales encadrant l’industrie des nouvelles technologies.

Par voie de communiqué, François-Philippe Champagne s’est réjoui de cette adhésion censée «assurer que les communications sans fil demeurent sûres et fiables au Canada, et dans le monde entier.»