La ville de Chapais aura un nouveau maire pour remplacer la jeune Isabelle Lessard

MONTRÉAL — L’ancien conseiller municipal Jacques Fortin sera le nouveau maire de la ville de Chapais en remplacement de l’ex-mairesse Isabelle Lessard, qui a démissionné en novembre après un été essoufflant à gérer les incendies de forêt.

Chapais est une petite communauté de près de 1500 habitants située dans le Nord-Du-Québec, qui avait dû être évacuée aux deux tiers l’été dernier en raison des brasiers menaçants. 

M. Fortin a été élu dimanche, au terme de trois élections partielles tenues pour pourvoir des postes, dont celui de maire. 

Selon les résultats affichés sur le site d’Élections Québec, M. Fortin a été élu avec 54,05 % des voix, pour un total de 220 votes, contre son rival Daniel Bouchard, qui a obtenu 45,95 % des voix, ou 187 votes.

La Ville de Chapais a révélé sur sa page Facebook que le taux de participation préliminaire était d’environ 57 %. 

En entrevue, M. Fortin s’est dit heureux de sa victoire, même s’il s’est avoué déçu de la faible participation.

«Mais je comprends ça, là, trois élections en trois ans, un moment donné les gens veulent que les choses avancent», a confié celui qui a été conseiller municipal pendant dix ans.

Si les résultats se confirment et qu’il n’y a pas de demande de second dépouillement, M. Fortin, ainsi que deux nouveaux conseillers municipaux, seront assermentés dans les prochains jours.

La ville de Chapais a souvent fait l’actualité dans les derniers mois, tristement en raison des incendies de forêt qui ont fait des dommages dans le secteur. Quelques moisaprès cet été 2023 éprouvant, Isabelle Lessard, l’une des plus jeunes mairesses au Québec, avait été forcée de démissionner en raison d’un épuisement professionnel.

Dans ses nouvelles fonctions, M. Fortin a promis de travailler à temps plein à l’hôtel de ville, et d’être plus présent dans les organisations avec les communautés environnantes. 

«Quand t’es pas là pour prévaloir tes droits ou faire valoir ton opinion, il y a des choses qui te passent sous le nez et t’endures ce qui se passe», a-t-il indiqué, refusant l’idée qu’il serve un désaveu à l’ancienne mairesse.

Interrogé sur la prochaine saison des incendies, M. Fortin ne s’est pas dit inquiet, notamment parce que la municipalité sera mieux préparée.

«Ça a amené des remises en question sur certaines choses, ce sont des dossiers que la communauté est en train de mettre pour avoir un plan d’urgence. En mettant ce plan d’urgence-là (…) on va avancer», a-t-il soutenu.

Il prévient que les habitants devront être «compréhensifs», puisque certaines mesures de sécurité seront mises en place pour de la prévention.

«Mais je pense que les gens, avec l’incendie qu’on a connu, je pense qu’ils sont déjà prêts.»