La N.-É. améliore le traitement des éducatrices en garderies

HALIFAX — Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse augmente les salaires des éducatrices en service de garde agréées et s’engage à leur fournir un régime collectif de retraite et d’avantages sociaux.

Becky Druhan, ministre du Développement de la petite enfance, a déclaré mercredi que les personnes travaillant dans des garderies agréées et financées par l’État recevront des augmentations de salaire horaire allant d’environ 3,14 $ à 4,24 $.

Elle a aussi annoncé que tous les employés bénéficieront d’un régime collectif complet d’avantages sociaux et de retraite à mesure que les augmentations seront mises en œuvre progressivement, l’année prochaine.

Les augmentations salariales s’appliquent aux éducatrices de la petite enfance ainsi qu’aux directrices et directrices adjointes des garderies. Selon leur formation et leur expérience, le salaire horaire varie de 22,91 $ à 28,78 $ pour les éducatrices et jusqu’à 34,54 $ dans les postes de direction.

Le gouvernement progressiste-conservateur de la Nouvelle-Écosse estime que ces augmentations coûteront 111 millions $ à partir de 2024, dont 75,7 millions $ seront financés par la province et 35,3 millions $ seront fournis dans le cadre de l’entente avec le gouvernement fédéral.