La ministre Chrystia Freeland annonce 199 M $ de plus pour le logement

OTTAWA — La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a annoncé mardi que le gouvernement fédéral investira près de 200 millions $ en argent frais pour soutenir les locataires à faible revenu et pour ouvrir davantage de refuges d’urgence pour les itinérants.

Ottawa investit 99 millions $ supplémentaires dans l’Allocation canadienne pour le logement, qui offre un soutien financier aux locataires à faible revenu, en partenariat avec les provinces et les territoires.

Mme Freeland a aussi indiqué que 100 millions $ supplémentaires seraient consacrés au financement d’urgence en hiver pour aider les refuges à créer plus d’espaces pour les personnes sans logement.

Ces mesures interviennent alors que le gouvernement libéral de Justin Trudeau fait face à une pression croissante pour lutter contre la hausse vertigineuse des loyers et pour aider les municipalités aux prises avec l’itinérance croissante.

La ministre Freeland a fait cette annonce mardi aux côtés d’autres membres du cabinet lors d’une conférence de presse hebdomadaire à Ottawa.

Les ministres dont les portefeuilles touchent à l’économie tiennent des conférences de presse presque hebdomadaires depuis l’automne dans le cadre des efforts du gouvernement libéral pour faire la promotion de politiques publiques qui abordent le coût de la vie.

«Nous savons tous que le logement constitue actuellement le principal défi au Canada, a déclaré Mme Freeland mardi. C’est un défi au coeur de la vie des gens, et c’est particulièrement vrai pour les Canadiens qui sont aux prises avec un loyer élevé.»

Les données de Rentals.ca et de la société d’études de marché Urbanation ont montré que le loyer moyen exigé en décembre au Canada a bondi de 8,6 % d’une année sur l’autre, pour atteindre un niveau record de 2178 $ par mois.