La GRC n’a décelé aucune trace d’ingérence étrangère autour d’une fusillade en C.-B.

SURREY, C.-B. — La Gendarmerie royale du Canada affirme que deux adolescents de 16 ans ont été accusés relativement à une fusillade survenue le 1er février dans une résidence de Surrey, en Colombie-Britannique. 

La GRC ajoute que les enquêteurs n’ont trouvé aucun lien avec une quelconque ingérence étrangère dans cette affaire.

Une organisation militant pour l’indépendance sikhe avait déclaré que la cible de cette fusillade était un membre de leur mouvement et croyait que l’Inde était impliquée dans cette affaire.

Mais un communiqué du détachement de Surrey de la GRC indique que «malgré ce que l’on soupçonnait à ce moment-là, l’enquête n’a finalement trouvé aucune preuve d’ingérence étrangère».

La GRC indique que deux jeunes de 16 ans ont été arrêtés le 12 février et sont détenus en attendant leur prochaine comparution devant le tribunal.

La police fédérale affirme que la direction des poursuites pénales de la Colombie-Britannique a approuvé le dépôt d’accusations de coups de feu dans une résidence et de port d’arme prohibée chargée. 

Le communiqué de la GRC publié mardi indique que les agents ont exécuté un mandat de perquisition à Surrey le 6 février et ont saisi trois armes à feu et plusieurs appareils électroniques.

La GRC de Surrey a déclaré que personne n’avait été blessé dans la fusillade survenue dans un domicile de South Surrey. 

Gurpatwant Singh Pannun, du groupe «Sikhs For Justice», avait déclaré par la suite que la cible était un membre du mouvement associé à Hardeep Singh Nijjar, lui-même tué dans une fusillade en juin 2023. 

Sa mort avait déclenché un accrochage diplomatique avec l’Inde. En septembre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré en Chambre qu’il y avait des «allégations crédibles» liant le meurtre de M. Nijjar au gouvernement indien.