La fiabilité d’un témoin clé s’effondre dans le procès d’Edmundson

OTTAWA — Le procès pour agression sexuelle de l’ancien vice-amiral Haydn Edmundson a pris une tournure dramatique, jeudi, après que le témoignage d’une témoin clé de la Couronne s’est effondré sous un contre-interrogatoire cinglant.

La témoin a corroboré des éléments clés de l’histoire de la plaignante à la barre, mais au moment où l’avocat de la défense Brian Greenspan a fini de parler, la Couronne avait brusquement clos sa preuve.

Ni la témoin ni la plaignante ne peuvent être identifiées, en vertu d’une interdiction de publication ordonnée par le tribunal.

La plaignante a témoigné, plus tôt dans la semaine, qu’Edmundson l’avait agressée le 8 novembre 1991 à bord d’un navire de la marine. Il était à l’époque officier supérieur et lieutenant-commandant, et elle appartenait au grade le plus bas de la marine.

Le navire était au port et la femme prévoyait de sortir avec des amis la nuit de l’attaque présumée, a-t-elle déclaré. Pendant qu’ils se préparaient, elle s’est rendue au garde-manger de l’officier pour récupérer les lunettes de son amie. Cette amie était le témoin de jeudi.

Le tribunal a entendu la plaignante dire qu’Edmundson l’avait arrêtée et lui avait demandé de venir dans ses dortoirs, où il l’avait agressée sexuellement. Dans sa chambre, elle pouvait entendre son amie dehors la chercher, mais elle a dit qu’elle se sentait paralysée et effrayée, incapable d’appeler à l’aide.

Les deux amies se préparaient ensemble pour une soirée en ville, a témoigné l’amie.

«Mes amis m’attendaient et j’avais oublié mes lunettes dans le garde-manger, alors (la plaignante) s’est portée volontaire pour aller chercher mes lunettes pendant que je me préparais», a-t-elle déclaré à la procureure adjointe de la Couronne, Juliana Martel.

Mais la plaignante n’est jamais revenue et, lorsque ses recherches se sont révélées infructueuses, l’amie a finalement quitté le navire sans elle, a-t-elle témoigné.

Elle a également raconté au tribunal que même si elle et la plaignante étaient amies en 1991, elles avaient perdu contact jusqu’en 2021, lorsque la plaignante a rendu publique son histoire.

Lorsque Me Greenspan l’a interrogée plus tard, il lui a posé des questions sur une entrevue qu’elle avait accordée à CBC en 2021.

La plaignante et son amie avaient toutes deux été interrogées, et l’amie avait fourni des informations corroborantes pour l’histoire. Après la publication de cette histoire, la police avait ouvert une enquête, et la plaignante et son amie avaient toutes deux été interrogées par la police.

Me Greenspan a produit une transcription de l’entrevue de l’amie avec la journaliste de CBC Ashley Burke.

Selon la transcription qu’il a lue au tribunal, Mme Burke a expliqué qu’elle voulait parler de l’histoire de la plaignante, qu’elle a ensuite décrite en détail à la témoin.

«'(La plaignante) affirme qu’à bord du navire, lorsqu’il est arrivé en 1991 dans (le port), il y a eu une nuit où elle a dit qu’elle se préparait avec vous pour aller au centre-ville… avec des amis’», a lu Me Greenspan. 

«Et c’est Mme Burke qui dit alors: ‘Et vos lunettes manquaient.’»

Brian Greenspan a lu davantage de la transcription, dans laquelle Mme Burke continue de divulguer des détails clés à la témoin sur l’histoire de la plaignante, notamment «comment elle prétend qu’il l’a agressée sexuellement, qu’il l’a violée».

«Ashley Burke vous a fourni toutes ces informations avant même que vous ayez eu la chance de dire un mot», a déclaré Me Greenspan.

À mesure que le contre-interrogatoire avançait, la témoin est devenue de plus en plus troublée. À un moment donné, elle a nié avoir appris les détails de Mme Burke, affirmant qu’elle les avait tirés du reportage de CBC – diffusé après l’entrevue.

Plus tôt jeudi, la Couronne a appelé un autre témoin, Richard Tremblay, qui a été désigné par la plaignante comme étant un autre ami qui avait tenté de la rechercher la nuit de l’agression présumée.

M. Tremblay a déclaré qu’il ne se souvenait pas d’avoir cherché la plaignante avec l’autre témoin, bien qu’il ait décrit un vague souvenir d’eux trois se retrouvant à bord du navire ce soir-là pour boire un verre.

Après que Me Greenspan ait terminé son contre-interrogatoire de l’ami du plaignant, Martel a déclaré au juge que la Couronne avait décidé de clore sa preuve et de ne pas appeler les deux témoins qu’elle prévoyait d’interroger vendredi.

Brian Greenspan a cependant déclaré qu’il souhaitait appeler ces témoins. Il a également déclaré que M. Edmundson prévoyait de prendre la parole pour sa propre défense lundi.