La C.-B. va limiter l’utilisation des cellulaires à écoles pour protéger les enfants

SURREY, C.-B. — La Colombie-Britannique envisage de restreindre l’utilisation des cellulaires dans les écoles dans le cadre de mesures qui, selon le premier ministre David Eby, contribueront à protéger les jeunes contre les menaces en ligne.

M. Eby a déclaré que le gouvernement lancerait également un service permettant de supprimer les images intimes d’Internet et de «poursuivre les prédateurs», en plus d’introduire une législation pour tenir les sociétés de médias sociaux responsables des préjudices qu’elles ont causés.

Un communiqué de la province indique que toutes les écoles doivent avoir mis en place des politiques pour restreindre l’utilisation du cellulaire par les élèves en classe d’ici le début de la prochaine année scolaire.

Il précise que la Colombie-Britannique travaillera avec les districts scolaires pour s’en assurer. 

Le communiqué indique également que deux nouveaux services seront lancés la semaine prochaine pour aider les gens à arrêter ou empêcher la diffusion en ligne d’images explicites d’eux sans leur consentement et à réclamer des dommages-intérêts aux prédateurs.

La procureure générale Niki Sharma a déclaré que ces services aideraient les gens, en particulier les jeunes adultes, à retirer leurs images privées des sites Web.

Le communiqué soutient que ces services «amélioreront l’accès à la justice et offriront une voie claire aux poursuites judiciaires».

«La technologie peut être un outil extrêmement utile, mais lorsqu’elle est utilisée par de mauvais acteurs, elle peut avoir des impacts dévastateurs sur la vie des gens, a déclaré la procureure Sharma dans le communiqué. C’est pourquoi nous aidons les gens, en particulier les jeunes adultes, à supprimer leurs images privées des sites Web et à intenter des poursuites contre les prédateurs.»

Un projet de loi visant à tenir les entreprises responsables des dommages causés au public sera adoptée au printemps, indique le communiqué.

La loi permettrait au gouvernement de «récupérer les coûts» associés aux préjudices en ligne.

«Le gouvernement pourrait utiliser ces fonds récupérés pour offrir des programmes de traitement et de conseil et mettre en place des systèmes de surveillance et des programmes d’éducation sur les méfaits de l’utilisation de ces produits et services», mentionne le communiqué.

La ministre de l’Éducation, Rachna Singh, a affirmé que les cellulaires en classe peuvent détourner les enfants de «l’apprentissage ciblé» à l’école.

«Il y a aussi un temps et une place pour les cellulaires, y compris lorsqu’ils servent à des fins d’accessibilité aux étudiants», a-t-elle déclaré.

«En apprenant dans un environnement scolaire sûr comment utiliser leur cellulaire de manière responsable et respectueuse, y compris quand le ranger, les élèves seront mieux en mesure de développer des habitudes saines en matière d’utilisation de la technologie et des médias sociaux dans leur vie quotidienne.»

Ces mesures surviennent après que le premier ministre Eby a fait savoir le mois dernier que le gouvernement prévoyait des changements cette année pour honorer la mémoire de Carson Cleland de Prince George, en Colombie-Britannique, qui, selon la police, est décédé en octobre après avoir été victime de sextorsion.

M. Eby a déclaré avoir parlé avec le père de Carson, Ryan Cleland, qui lui a dit que les parents des camarades de classe de Carson ont déclaré que leurs enfants parlaient également en ligne avec des inconnus.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Prince George a publié une déclaration en novembre, plus de six semaines après la mort de Carson, mettant en garde les parents contre les risques auxquels les jeunes sont confrontés sur Internet.

Le communiqué indique que les policiers se sont rendus au domicile du garçon le 12 octobre et l’ont trouvé blessé par balle, et leur enquête a ensuite déterminé qu’il s’était suicidé à la suite d’une sextorsion en ligne.