La C.-B. et les autorités fédérales discutent de la réponse aux feux de forêt

Un groupe de travail composé de membres de Sécurité publique Canada, des Forces armées canadiennes et de responsables de la gestion des urgences et des feux de forêt de la Colombie-Britannique doit se réunir lundi alors que plusieurs centaines d’incendies brûlent dans la province.

Une déclaration du ministère de la Gestion des urgences de la Colombie-Britannique indique que la réunion se concentrera sur les plans de déploiement des ressources fédérales après que la province a demandé de l’aide dans sa lutte contre les feux.

Elle mentionne que deux équipes de reconnaissance militaire ont été déployées dimanche, avec une «équipe de la force terrestre» arrivant au centre des opérations d’urgence du ministère à Prince George et une équipe de la force aérienne à destination du centre de coordination BC Wildfire à Kamloops.

Le ministère affirme que les équipes procèdent à des évaluations qui contribueront aux plans de déploiement des ressources fédérales supplémentaires à venir.

Des pompiers des États-Unis, du Mexique et de la Nouvelle-Zélande sont également dans la province, et des équipes devaient arriver d’Australie au cours du week-end.

Environ 380 incendies brûlent dans toute la Colombie-Britannique, dont plus de 20 sont considérés comme des feux de forêt importants et très visibles, menaçants ou potentiellement dommageables.

Bon nombre de ces incendies, ainsi que plus de 70 alertes et ordres d’évacuation liés aux feux de forêt, sont regroupés dans certaines parties de l’intérieur central de la Colombie-Britannique.