La C.-B. augmente les dépenses et prévoit un déficit budgétaire de 7,9 milliards $

VICTORIA — Les familles et les exploitants de petites entreprises de la Colombie-Britannique devraient bénéficier d’un budget électoral qui augmente les dépenses tout en prévoyant un déficit croissant de plus de 7,9 milliards $ et une croissance économique de moins de 1 %.

Le budget comprend également une taxe de revente de logements pour dissuader les spéculateurs immobiliers, ainsi qu’un engagement à fournir un cycle de fécondation in vitro gratuite à toute personne souhaitant fonder une famille, a déclaré jeudi la ministre des Finances, Katrine Conroy.

La Colombie-Britannique est un meneur économique au Canada, mais le ralentissement de l’économie et l’augmentation des coûts du logement et de l’épicerie signifient que les gens ont besoin d’aide, a-t-elle affirmé.

«En fin de compte, les gens ont beaucoup de choses en tête en ce moment et ils se sentent épuisés», a reconnu Mme Conroy dans son discours sur le budget à l’Assemblée législative.

Elle a soutenu que le gouvernement néo-démocrate ne procéderait pas à des compressions.

«Cela ne ferait qu’affaiblir les services sur lesquels nous comptons tous et augmenterait les coûts avec des frais et des tarifs supplémentaires», a déclaré Mme Conroy. «Cela mettrait les gens en danger face à ceux qui abusent en mettant les profits avant les gens.»

Taxe sur la revente de logement

Mme Conroy a affirmé que la taxe de revente de logements, qui sera introduite ce printemps, financera la construction de logements pour les salariés à revenu moyen.

«Pour ceux qui veulent juste gagner rapidement de l’argent en changeant de maison, les choses sont sur le point de devenir plus difficiles», a-t-elle déclaré. «Si une maison est vendue dans les deux ans suivant son achat, le profit sera imposé.»

Le budget prévoit un ralentissement de la croissance économique de 0,8 % cette année, suivi d’une croissance de 2,3 % en 2025.

La dette de la Colombie-Britannique devrait passer de 103,7 milliards $ à 123 milliards $ cette année.

Les électeurs de la Colombie-Britannique devraient se rendre aux urnes en octobre.