«Je reviens à Québec solidaire par la grande porte», déclare Émilise Lessard-Therrien

GATINEAU — Candidate déchue en 2022, Émilise Lessard-Therrien s’est réjouie, dimanche, de revenir à Québec solidaire (QS) «par la grande porte». Elle a été élue coporte-parole du parti avec 50,3 % des voix devant Ruba Ghazal.

«L’important, ce n’est pas de tomber, c’est comment on se relève, a-t-elle déclaré sous un tonnerre d’applaudissements à son arrivée sur scène. Aujourd’hui, je reviens à Québec solidaire par la grande porte!»

L’agricultrice de 31 ans a été élue au deuxième tour par les 600 délégués réunis en congrès à Gatineau. Elle fera équipe avec Gabriel Nadeau-Dubois, qui a été reconduit dans ses fonctions avec 90,1 % d’appuis.

La députée de Mercier, Ruba Ghazal, a obtenu de son côté 49,7 % des voix au deuxième tour, tandis que la députée de Sherbrooke Christine Labrie a été éliminée dès le premier tour, n’ayant recueilli que 28,4 % des voix. 

Mme Lessard-Therrien avait fait campagne sur la nécessité pour QS d’aller rejoindre les Québécois dans les régions, en mettant l’accent sur la souveraineté alimentaire, un projet porteur et «structurant», selon elle.

Lors d’un débat samedi avec les deux autres candidates, Mmes Ghazal et Labrie, elle avait déclaré vouloir faire de la politique comme les Cowboys Fringants font de la musique: en jouant au Centre Bell et dans tous les villages.

«On vient d’élire la première coporte-parole de Québec solidaire de la ruralité, a-t-elle souligné dans son discours de victoire. C’est plus clair que jamais: Québec solidaire, c’est le parti du Québec au grand complet!»

«Je dis aux gens des régions et de la ruralité, vous avez maintenant une grande alliée qui vous comprend, qui va porter votre parole et qui va vous défendre», a-t-elle ajouté.

Émilise Lessard-Therrien a été députée de QS dans la circonscription de Rouyn-Noranda—Témiscamingue de 2018 à 2022. Elle sera une coporte-parole extraparlementaire qui fera du «terrain».

«Françoise David, comment a-t-elle commencé? C’est comme ça. Je pense que c’est une formule qui a fait ses preuves», a déclaré M. Nadeau-Dubois en mêlée de presse, après avoir chaudement félicité sa nouvelle collègue. 

Très émue, Mme Lessard-Therrien, qui succède à Manon Massé, a tenu à remercier tout particulièrement le député Vincent Marissal, qui lui avait donné son appui dès le début de la course.

Elle a aussi tendu la main à ses «sœurs de course» aux «idées excellentes», Mmes Ghazal et Labrie, afin qu’elles continuent de travailler ensemble.

Flèches à la CAQ et au PQ

Dans son discours, M. Nadeau-Dubois a appelé à l’unité pour «regarder vers l’avant» et faire face à un gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) qui «manque de jugement».

Il s’est insurgé contre la décision de la CAQ de hausser de 30 % le salaire des députés et d’octroyer de 5 à 7 millions $ pour accueillir les Kings de Los Angeles à Québec l’automne prochain.

«Après, (le premier ministre) François Legault ose nous parler de capacité de payer! Mes amis, ce n’est pas d’argent qui manque au gouvernement du Québec, c’est de jugement», a-t-il tonné. 

Selon lui, le «Titanic de la CAQ a frappé l’iceberg de la réalité». Le solidaire a par ailleurs décoché quelques flèches à l’endroit du meneur dans les sondages, le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon. 

«Les Québécois savent que ce n’est pas les immigrants et les toilettes mixtes, la menace. Ce sont les salaires trop bas, les maisons trop chères, les services qui craquent, ce sont les forêts qui brûlent», a-t-il lancé.