Enquêtes sur des meurtres: six perquisitions dans la région de Montréal jeudi matin

MONTRÉAL — Six perquisitions étaient prévues par deux corps de police tôt jeudi matin dans la région de Montréal et certains suspects qui seraient associés à des organisations criminelles notoires étaient dans la mire des policiers.

Les perquisitions visant à recueillir des éléments de preuve ont été mises en branle par des policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et de la Sûreté du Québec (SQ) à Laval, Mirabel, Rosemère et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Elles suivaient cinq autres interventions du genre réalisées depuis mardi dernier à Vaudreuil–Dorion ainsi que dans les arrondissements d’Anjou, de Lachine et de Montréal-Nord, à Montréal. 

L’enquête vise à élucider plusieurs meurtres reliés au crime organisé qui sont survenus à Montréal et sur la Couronne Nord, du milieu des années 1990 jusqu’à nos jours. 

La police signale qu’elle cherche notamment à résoudre les meurtres de personnes prises pour cible par erreur. Parmi elles, figurent Lida Phon, 32 ans, qui a été assassinée dans une résidence de Laval en août 2012; Domenico Facchini, 37 ans, qui a été abattu dans un café de l’arrondissement de Saint-Léonard, à Montréal, en décembre 2012; et Nicolas Lavoie-Cloutier, 18 ans, tué près de la montée Major, à Terrebonne, en juin 2018. 

Le SPVM et la SQ affirment que certains individus associés à des groupes notoires comme la mafia italienne, les Hells Angels et des gangs de rue criminalisés sont visés par l’enquête. 

L’enquête conjointe va se poursuivre et les deux corps policiers invitent toute personne détenant des informations à communiquer de façon anonyme et confidentielle avec la police.