Coups de feu dans les arrondissements Anjou et Montréal-Nord: un jeune homme blessé

MONTRÉAL — La police de Montréal enquête sur une tentative de meurtre survenue au cours de la nuit près d’un aréna dans l’arrondissement Anjou, dans l’est de l’île. 

Les policiers ont été alertés par plusieurs appels au 911 samedi, vers 00 h 40, au sujet de coups de feu entendus à l’intersection de l’avenue Chaumont et de la rue des Ormeaux. Plusieurs individus y ont été aperçus en train de prendre la fuite à bord de deux véhicules.  

«Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont localisé plusieurs douilles près de l’aréna qui est situé sur  l’avenue Chaumont, mais à leur arrivée aucun suspect ou victime ne se trouvait sur les lieux (…) Une personne a été interpellée non loin des lieux de cette tentative de meurtre, mais il est encore trop tôt pour déterminer son implication dans l’évènement», a expliqué l’agente Jeanne Drouin, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).  

Une victime s’est présentée dans un hôpital montréalais environ vingt minutes plus tard. Il s’agit d’un homme de 20 ans blessé au bas du corps, mais on ne craint pas pour sa vie.  

Un véhicule suspect a également été localisé.  

«Un véhicule qui peut correspondre à l’un des véhicules impliqués dans cet évènement de coups de feu est localisé près de la rue Saint-Zotique Est dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie. Le véhicule aurait au moins un impact de projectile. Il y a un périmètre (de sécurité) qui a été érigé sur place afin de permettre au technicien en identité judiciaire d’analyser le véhicule et de l’expertiser», a précisé la porte-parole du SPVM.  

Un large périmètre de sécurité a également été érigé près de l’aréna Chaumont, dans le quadrilatère entre les avenues Georges et Azilda, puis le boulevard Yves-Prévost et l’avenue Mousseau, dans l’arrondissement Anjou. 

«Les circonstances qui entourent cet évènement sont encore inconnues à ce moment-ci de l’enquête. Les policiers sont sur place à rencontrer des témoins et tentent de trouver des caméras de surveillance qui auraient filmé l’évènement. L’unité canine a également été déployée sur place à la recherche d’éléments de preuve qui pourraient faire avancer cette enquête», a précisé l’agente Drouin.    

Coups de feu également à Montréal-Nord

Il est encore trop tôt pour déterminer si cet évènement est relié à un autre épisode de coups de feu survenu vendredi, vers 23 heures, dans l’arrondissement Montréal-Nord.

Dans ce cas-ci, un projectile d’arme à feu a fracassé la fenêtre d’un appartement de l’avenue des Récollets et une douille a été trouvée près des lieux. Une personne se trouvait à l’intérieur, mais celle-ci n’a pas été blessée. Le SPVM ne pouvait préciser dans l’immédiat si celle-ci était connue des milieux policiers.  

«C’est vers 22 h 55 que l’appel a été logé au 911 concernant des détonations d’arme à feu près de l’avenue des Récollets et de la rue Martial, dans l’arrondissement Montréal-Nord», a précisé une autre porte-parole du SPVM, Sabrina Gauthier.  

«À l’arrivée des policiers, le suspect avait déjà quitté les lieux dans une direction inconnue. À ce moment-ci de l’enquête, le mode de fuite demeure aussi inconnu. On ne sait pas s’il était à pied ou en véhicule ou plusieurs. Tout ça est présentement évalué par les enquêteurs», a souligné l’agente Gauthier.

La scène de crime qui y a été érigée a été levée. Là aussi, un technicien en identité judiciaire et l’unité canine avaient été demandés sur les lieux.

L’enquête du SPVM sur ces deux évènements de coups de feu se poursuit.