Canada: 273 millions $ pour de nouveaux équipements de l’OTAN en Lettonie

OTTAWA — Le gouvernement du Canada consacre une enveloppe de 273 millions $ à l’acquisition plus tard cette année de nouveaux équipements militaires pour le groupement tactique de l’OTAN dirigé par le Canada en Lettonie.

La majeure partie de cet argent sera consacrée à un système de défense aérienne à courte portée de Saab Canada pour se défendre contre les avions à voilure fixe, les hélicoptères et les drones. Les 46 millions $ restants seront réservés pour de l’équipement de lutte contre les drones.

La Lettonie partage une frontière d’environ 200 kilomètres avec la Russie et une autre d’une centaine de kilomètres de long avec le Bélarus, un allié de la Russie.

À Bruxelles où il assiste à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN cette semaine, le ministre canadien Bill Blair a affirmé que c’est la première fois que les Forces armées canadiennes disposeront d’une capacité de défense aérienne depuis 2012.

M. Blair quittera Bruxelles au cours des prochaines heures. Il se rendra en Allemagne pour prendre part, de vendredi à dimanche, à la Conférence de Munich sur la sécurité.