Attentes budgétaires: le PLQ et QS veulent relancer la construction résidentielle
QUÉBEC — Le gouvernement Legault doit profiter de son prochain budget pour relancer la construction résidentielle, estiment le Parti libéral du Québec (PLQ) et Québec solidaire (QS).
Les deux partis ont fait part de leurs attentes budgétaires, mercredi, en mettant l’accent sur l’importance de construire plus d’habitations au Québec.
Selon le porte-parole du PLQ en finances, Frédéric Beauchemin, le Québec est un «cancre» au Canada: les mises en chantier ont reculé de 32 % et le taux de propriété des Québécois est en forte baisse.
«Pourtant, la Coalition avenir Québec ne fait rien pour stimuler l’offre, malgré la pression qui est présentement exercée sur le marché et qui pousse les prix à la hausse», a-t-il affirmé dans un communiqué.
Le PLQ propose de retirer la TVQ sur les matériaux de construction et d’offrir une aide financière aux municipalités qui atteindront certaines cibles, par exemple, pour l’émission de permis de construction.
De son côté, QS demande au ministre des Finances, Eric Girard, de prévoir 470 millions $ afin d’augmenter le nombre de mises en chantier au Québec en bonifiant le remboursement de la TVQ sur les constructions neuves.
«Un remboursement de la TVQ, en tout ou en partie, peut faire la différence entre un projet qui reste dans les cartons et un autre qui voit réellement le jour», a déclaré le porte-parole de QS en finances, Haroun Bouazzi.
«Rembourser la TVQ sur les constructions neuves va avoir comme effet de stimuler l’offre», a-t-il ajouté.
Pour relancer la construction d’appartements, de maisons et de copropriétés, QS propose de bonifier le programme de remboursement de la TVQ déjà existant en ciblant les propriétés de moins de 450 000 $.
Le parti veut aussi que l’on s’attarde à la construction d’immeubles coopératifs et communautaires en remboursant entièrement la TVQ pour les unités construites par ce secteur.
Tout comme le PLQ, QS se dit «particulièrement inquiet» du déficit important de mises en chantier au Québec.
M. Bouazzi souligne que «2023 est l’année où le Québec a connu le moins de mises en chantier depuis qu’on a commencé à les comptabiliser en 1955».
«Chaque mois qui passe, le fossé se creuse entre l’offre et la demande. Il faut agir, c’est urgent», a-t-il déclaré, en ajoutant qu’il faudrait construire 55 000 habitations par an durant 10 ans pour rattraper le déficit accumulé.
PME et places en garderie
Par ailleurs, le gouvernement Legault doit «impérativement» permettre aux PME d’augmenter leur productivité et convertir des milliers de places en service de garde subventionné, selon le PLQ.
M. Beauchemin croit que le budget 2024-2025 doit lancer une «réflexion collective» notamment sur la façon d’aider les entreprises à se numériser et se moderniser.
Selon lui, il est «urgent (…) de prioriser la croissance de la productivité en plus de supporter davantage nos PME dans ce processus».
Le député libéral de Marguerite-Bourgeoys invite également le gouvernement à convertir cette année 15 000 places en service de garde subventionné (9,10 $ par jour).
«On retirerait un fardeau financier supplémentaire pour des milliers de familles en plus d’améliorer l’égalité des chances», a-t-il soutenu, mercredi.
Le ministre Girard présentera le budget du Québec mardi prochain.