Un tireur ouvre le feu et fait un mort et cinq blessés dans une école de l’Iowa

PERRY, Iowa — Un élève de sixième année a été tué et cinq autres personnes ont été blessées lorsqu’un jeune homme de 17 ans a ouvert le feu jeudi matin dans une école de Perry, une petite ville de l’Iowa, aux États-Unis.

Le suspect, qui était élève à l’école de Perry, est aussi décédé. Il serait mort d’une blessure par balle auto-infligée, selon ce qu’a indiqué un porte-parole de la Division des enquêtes criminelles de l’Iowa lors d’un point de presse tenu jeudi après-midi.

Cinq personnes ont été blessées, dont une se trouvait toujours dans un état critique lorsque les autorités ont fait le point, même si sa vie n’était plus en danger. Les quatre autres blessés étaient dans un état stable à l’hôpital.

Quatre des victimes qui ont survécu sont des élèves de l’école, tandis que l’autre est un administrateur, ont indiqué les autorités. Plus tard, un district scolaire de l’est de l’Iowa a identifié le directeur de l’école, Dan Marburger, comme étant l’administrateur qui a été blessé.

Dylan Butler, âgé de 17 ans, a été identifié comme étant le tireur. Il aurait agi seul, mais les autorités ne se sont pas avancées sur ses motivations.

Il avait avec lui un fusil à pompe et un pistolet de petit calibre, a précisé le directeur adjoint de la Division des enquêtes criminelles de l’Iowa, Mitch Mortvedt, en point de presse.

Un «engin explosif improvisé» a également été retrouvé dans l’école par les policiers lors de leur opération initiale visant à sécuriser l’établissement, mais celui-ci a finalement été jugé inoffensif.

Les motivations du suspect font l’objet d’une enquête. Les forces de l’ordre examinent notamment «plusieurs publications faites sur les réseaux sociaux» par le tireur au moment de la fusillade, a ajouté M. Mortvedt.

La gouverneure de l’Iowa, Kim Reynolds, a ordonné que tous les drapeaux de l’État soient mis en berne dès jeudi et qu’ils le restent jusqu’au coucher du soleil dimanche, en soutien à la communauté et aux élèves, familles et enseignants de l’école.

«Cette tragédie insensée a ébranlé notre État tout entier», a avoué Mme Reynold lors de la conférence de presse, promettant que les ressources du gouvernement de l’État seront à la disposition des responsables locaux pour la suite des choses.

À Washington, le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a été mis au courant de la fusillade. Des agents du FBI participent à l’enquête menée par la Division des enquêtes criminelles de l’Iowa.

Des veillées étaient prévues jeudi soir dans un parc et dans une église locale. L’école sera fermée vendredi, tandis que des services de soutien psychologique seront mis à la disposition des étudiants, des professeurs et des autres membres de la communauté étudiante.

Panique à l’intérieur de l’école

Plus tôt jeudi, le shérif du comté de Dallas, Adam Infante, avait indiqué que la fusillade a eu lieu avant le début des cours, ce qui a fait en sorte que peu d’élèves se trouvaient dans l’école.

La présence d’un tireur actif a été signalée à 7 h 37 jeudi matin. Selon le shérif Infante, les forces de l’ordre sont arrivées sur les lieux sept minutes plus tard.

À ce moment, Ava Augustus attendait un conseiller dans un bureau lorsqu’elle a entendu trois coups de feu. Incapable de fuir par une petite fenêtre, d’autres élèves et elle se sont barricadés dans le local, prêts à lancer des objets au besoin.

«Et là, on a entendu: « Il est mort, vous pouvez sortir »», a raconté l’étudiante, en larmes.

«Là, je me suis mise à courir. Il y avait du verre et du sang partout. Quand je suis arrivée à ma voiture, j’ai vu les premiers répondants faire sortir une fille de l’auditorium. Elle avait reçu une balle dans la jambe.»

Zander Shelley, âgé de 15 ans, se trouvait dans un couloir en attendant le début de la journée d’école lorsqu’il a entendu des coups de feu. Il s’est précipité dans une salle de classe, selon son père, Kevin Shelley. L’adolescent a été frôlé à deux reprises et s’est caché dans la classe avant d’envoyer un texto à son père à 7 h 36.

Kevin Shelley, qui conduit un camion poubelle, a dit à son patron qu’il devait partir. «J’ai eu la plus grande peur de toute ma vie», a-t-il reconnu.

Rachael Kares, une étudiante de 18 ans, terminait la répétition de son groupe de jazz à 8 h 37 – elle venait de regarder sa montre – lorsque ses camarades du groupe et elle ont entendu ce qu’elle a décrit comme quatre coups de feu espacés.

«Tout le monde a sursauté, a-t-elle raconté. Notre prof nous a regardés et nous a crié de courir. Donc nous sommes partis à courir.»

Comme de nombreux autres élèves, elle a couru jusque devant le terrain de football de l’école lorsqu’elle a entendu les gens crier: «Sortez ! Sortez!»

Perry compte environ 8000 habitants et se trouve à environ 65 kilomètres au nord-ouest de Des Moines, la capitale de l’Iowa. La municipalité abrite une grande usine de transformation du porc et des maisons basses à un étage réparties entre des arbres désormais privés de leurs feuilles en hiver.