Un groupe représentant TikTok et Meta a lancé une poursuite contre l’Ohio, vendredi

COLUMBUS, Ohio — Un groupe commercial représentant TikTok, Snapchat, X, Meta et d’autres grandes entreprises technologiques a lancé une poursuite contre l’Ohio vendredi au sujet d’une loi qui obligera les enfants à obtenir le consentement de leurs parents pour utiliser des applications de médias sociaux.

La législation fait partie du projet de loi sur le budget de 86,1 milliards $ que le gouverneur républicain Mike DeWine a promulgué en juillet. Elle devrait entrer en vigueur le 15 janvier. L’administration a présenté cette mesure comme un moyen de protéger la santé mentale des enfants. Le lieutenant-gouverneur républicain Jon Husted avait alors soulevé que les médias sociaux causaient «intentionnellement une dépendance» et étaient nocifs pour les enfants.

Le groupe commercial NetChoice a déposé une plainte contre le procureur général républicain de l’Ohio, Dave Yost, devant la cour de district américain du sud de l’Ohio. Il cherche à empêcher l’entrée en vigueur de la loi. 

Le litige fait valoir que la législation de l’Ohio – qui oblige les sociétés de médias sociaux à obtenir l’autorisation d’un parent pour que les enfants de moins de 16 ans puissent s’inscrire aux médias sociaux et aux applications de jeux – entrave de manière inconstitutionnelle la liberté d’expression en plus d’être vague et trop large.

La loi obligera également les sociétés de médias sociaux à fournir leurs directives en matière de confidentialité aux parents, afin que les familles puissent savoir quel contenu sera censuré ou modéré sur le profil de leur enfant.

«Chez NetChoice, nous pensons que les familles dotées de ressources éducatives sont capables de déterminer elles-mêmes la meilleure approche en matière de services en ligne et de protection de la vie privée», a affirmé le directeur du centre de litige de l’organisation, Chris Marchese, dans un communiqué. «Avec NetChoice c. Yost, nous nous battrons pour garantir que tous les habitants de l’Ohio puissent adopter les outils numériques sans que leur vie privée, leur sécurité et leurs droits ne soient contrecarrés.»

Le groupe a remporté des procès contre des restrictions similaires en Californie et en Arkansas.

Jon Husted, qui dirige les initiatives technologiques de l’Ohio et qui a défendu la loi, a qualifié la poursuite en justice lancée vendredi de «lâche, mais pas inattendue».

«En intentant cette action en justice, ces entreprises sont déterminées à contourner les parents pour exposer les enfants à des contenus préjudiciables et les rendre dépendants à leurs plateformes», a déclaré Jon Husted dans un communiqué.

Il a ajouté que ces entreprises étaient au courant que leurs algorithmes nuisent aux enfants, et qu’elles causent des «conséquences catastrophiques sur la santé et la santé mentale».