Trump veut préserver l’accès à la FIV en Alabama, après un jugement qui le restreint

COLUMBIA, S.C. — L’ancien président Donald Trump a déclaré vendredi qu’il «soutenait fermement la disponibilité de la fécondation in vitro (FIV)» et a demandé aux législateurs de l’Alabama de préserver l’accès au traitement. 

C’était son premier commentaire depuis une décision de la Cour suprême de l’Alabama qui a conduit certains prestataires de l’État à suspendre leurs programmes de fécondation in vitro et a laissé les républicains divisés sur la question.

M. Trump, dans un message sur son réseau Truth Social, a écrit: «Sous ma direction, le Parti républicain soutiendra toujours la création de familles américaines fortes, prospères et en bonne santé. Nous voulons qu’il soit plus facile pour les mères et les pères d’avoir des bébés, pas plus difficiles!»

Ces commentaires font suite à une décision de la Cour suprême entièrement républicaine de l’Alabama, l’une des formations judiciaires les plus conservatrices du pays, qui affirme que les embryons congelés peuvent être considérés comme des enfants en vertu de la loi de l’État. 

Depuis lors, des cliniques et hôpitaux de l’Alabama ont annoncé des interruptions des services de FIV.

La décision de l’Alabama suscite des questions sur le sort des embryons congelés non utilisés, la responsabilité financière des patientes pour leur entretien s’ils ne peuvent pas être légalement détruit, et les responsabilités légales des prestataires de ces procédures.

Nikki Haley, la seule adversaire de M. Trump dans les primaires républicaines, a déclaré jeudi,  qu’elle considérait les embryons humains, qui constituent la première forme de développement après la fécondation, comme des «bébés». Mais elle a également reconnu qu’elle n’était pas d’accord avec le tribunal de l’Alabama et a demandé à ce que les législateurs de l’État «examinent la loi».