Trump bat facilement Haley et remporte la primaire républicaine de Caroline du Sud

WASHINGTON — Donald Trump a remporté samedi la primaire républicaine de Caroline du Sud, battant facilement l’ancienne ambassadrice de l’ONU Nikki Haley dans son État d’origine et consolidant ainsi son chemin vers une troisième nomination consécutive du parti républicain.

M. Trump a désormais remporté toutes les élections importantes pour les délégués républicains, ajoutant celle-ci aux victoires précédentes dans l’Iowa, le New Hampshire, le Nevada et les îles Vierges américaines.

La dernière victoire de l’ancien président augmentera probablement la pression sur Mme Haley, son ancienne représentante auprès de l’ONU et gouverneure de Caroline du Sud de 2011 à 2017, pour qu’elle quitte la course.

Une revanche entre Donald Trump et le président Joe Biden devient de plus en plus inévitable.

Mme Haley a juré de rester dans la course au moins jusqu’à la série de primaires du 5 mars, connue sous le nom de Super Tuesday, mais n’a pas réussi à entamer l’élan de M. Trump dans son État d’origine, malgré l’organisation de beaucoup plus d’événements de campagne et l’argument que les actes d’accusation contre Donald Trump l’handicaperaient contre Joe Biden.

L’Associated Press a déclaré Donald Trump vainqueur alors que les bureaux de vote fermaient à 19 heures dans tout l’État. Cet appel à la course était basé sur une analyse d’AP VoteCast, une enquête complète auprès des électeurs républicains des primaires de Caroline du Sud. L’enquête a confirmé les résultats des sondages préélectoraux montrant que M. Trump devançait de loin Mme Haley dans tout l’État.

«Je n’ai jamais vu le Parti républicain aussi uni qu’il l’est actuellement», a déclaré Donald Trump, montant sur scène pour son discours de victoire quelques instants seulement après la clôture des élections. Il a ajouté: «Vous pouvez célébrer pendant environ 15 minutes, mais ensuite nous devons retourner au travail.»

La primaire de Caroline du Sud a toujours été un indicateur fiable pour les républicains. Dans toutes les primaires sauf une depuis 1980, le vainqueur républicain en Caroline du Sud est devenu le candidat du parti.

Donald Trump dominait dans tout l’État, menant même dans le comté de Lexington, que Nikki Haley représentait à l’Assemblée législative de l’État. De nombreux habitants de Caroline du Sud soutenant M. Trump, même certains qui soutenaient auparavant Mme Haley pendant son mandat de gouverneure, n’étaient pas disposés à lui donner une chance dans son État d’origine.

«Elle a fait de bonnes choses», a admis Davis Paul, 36 ans, à propos de Nikki Haley alors qu’il attendait Donald Trump lors d’un récent rassemblement à Conway. «Mais je ne pense tout simplement pas qu’elle soit prête à affronter un candidat comme Trump. Je ne pense pas que beaucoup de gens le puissent.»

Mme Haley a insisté ces derniers jours sur le fait qu’elle se rendrait directement au Michigan pour ses primaires de mardi, la dernière grande course avant le Super Tuesday. Pourtant, elle se demande où elle pourrait gagner ou être compétitive.

Vers un nouveau duel Trump contre Biden?

M. Trump et M. Biden se comportent déjà comme s’ils s’attendaient à s’affronter en novembre.

Donald Trump et ses alliés soutiennent que Joe Biden a affaibli les États-Unis et mettent l’accent sur le retrait chaotique d’Afghanistan et la décision de la Russie de lancer une invasion à grande échelle de l’Ukraine. M. Trump a également attaqué à plusieurs reprises le président Biden au sujet de l’inflation élevée au début de son mandat et de sa gestion des passages de migrants record à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Le démocrate Biden a intensifié ses récents voyages de collecte de fonds à travers le pays et a de plus en plus attaqué directement M. Trump. Il a qualifié Donald Trump et son mouvement «Make America Great Again» de graves menaces pour les principes fondateurs de la nation, et la campagne de réélection du président a récemment concentré l’essentiel de son attention sur Donald Trump, suggérant qu’il utiliserait le premier jour d’une seconde présidence comme un dictateur et qu’il dirait à la Russie d’attaquer les alliés de l’OTAN qui ne respectent pas leurs obligations en matière de dépenses de défense imposées par l’alliance.

Nikki Haley a également critiqué M. Trump pour ses commentaires sur l’OTAN. Mais les électeurs républicains de Caroline du Sud s’alignent sur Donald Trump en raison de leurs sentiments tièdes à l’égard de l’OTAN et du soutien continu des États-Unis à l’Ukraine, selon les données d’AP VoteCast de la primaire de samedi. Environ 6 personnes sur 10 s’opposent à la poursuite de l’aide à l’Ukraine dans sa lutte contre la Russie. Seulement environ un tiers d’entre eux ont qualifié la participation américaine à l’OTAN de «très bonne», et davantage encore ont déclaré qu’elle était seulement «plutôt bonne».

Mme Haley a collecté d’importantes sommes d’argent pour sa campagne et devrait entamer une campagne électorale à travers le pays dimanche dans le Michigan avant le Super Tuesday du 5 mars, lorsque de nombreux États riches en délégués organiseront des primaires. Mais on ne sait pas comment elle pourra empêcher Trump de recruter suffisamment de délégués pour devenir le candidat présumé du parti pour la troisième fois.

La force politique de M. Trump a perduré malgré 91 accusations criminelles liées à ses efforts pour annuler sa défaite électorale de 2020 face à Joe Biden, la découverte de documents classifiés dans sa résidence de Floride et des allégations selon lesquelles il aurait secrètement organisé des pots-de-vin pour une actrice porno.

Joe Biden a remporté la primaire démocrate de Caroline du Sud plus tôt ce mois-ci et ne fait face qu’à un seul challenger restant, Dean Phillips. Le membre du Congrès démocrate du Minnesota a continué de faire campagne dans le Michigan avant la primaire démocrate, même s’il a peu de chances de battre M. Biden.

Même si le président Biden devrait espérer obtenir la renomination de son parti, il fait face aux critiques de certains démocrates pour avoir fourni un soutien militaire à Israël dans sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza. Certains membres de son parti soutiennent un cessez-le-feu alors que le bilan de la guerre en Israël a atteint 30 000 personnes, dont les deux tiers sont des femmes et des enfants. La guerre pourrait nuire aux chances du président aux élections générales dans des États charnières comme le Michigan, qui abrite une importante population arabo-américaine.

___

Les rédacteurs de l’Associated Press, Jill Colvin et James Pollard de Columbia, en Caroline du Sud, ont contribué à ce rapport.