Plus de 300 personnes sont portées disparues au Chili

VIÑA DEL MAR, Chili — Le bilan des incendies de forêt qui ont ravagé le centre du Chili pendant plusieurs jours s’est alourdi mardi à 131 morts, et plus de 300 personnes étaient toujours portées disparues alors que les incendies semblaient s’éteindre.

Les incendies de Valparaiso seraient la catastrophe la plus meurtrière au Chili depuis le tremblement de terre de 2010. Les autorités ont suggéré que certains d’entre eux pourraient avoir été déclenchés intentionnellement.

Le président Gabriel Boric, lors d’une visite dans la région, a annoncé que les meubles utilisés pour les Jeux panaméricains de 2023 seraient donnés aux victimes. Il a déclaré que le gouvernement annulerait également les factures d’eau de 9 200 foyers concernés.

Les incendies ont commencé vendredi dans la partie montagneuse est de Viña del Mar, une station balnéaire connue pour son festival qui attire le meilleur de la musique latine. Deux autres villes, Quilpé et Villa Alemana, ont également été durement touchées, les incendies s’étant propagés rapidement avec le temps sec et le vent fort.

Le Festival de Viña del Mar a annulé son gala d’ouverture en signe de deuil. De nombreux chanteurs participants, dont Alejandro Sanz, Pablo Alborán et Maná, ont envoyé des messages de solidarité et annoncé des dons.

Le service médico-légal du Chili a déclaré que de nombreux corps retrouvés dans les incendies étaient très dégradés et difficiles à identifier, mais les médecins légistes ont prélevé des échantillons de matériel génétique sur les personnes signalant la disparition de proches.

«La maison de mes parents et de mes sœurs a brûlé et mes voisins, ceux qui me connaissaient quand j’étais petite, sont morts», a déclaré Gabriel Leiva, 46 ans, en traversant les décombres à Viña del Mar. Il a déclaré que ses voisins étaient «une famille qui n’est pas du sang, mais du cœur».

Les Nations Unies, dans un communiqué, ont présenté leurs condoléances et annoncé leur aide. Le président Gabriel Boric, quant à lui, a remercié dans une publication sur X le président américain Joe Biden pour «son important soutien » suite à la catastrophe.