L’Ukraine adopte une loi pour élargir la conscription

KYÏV, Ukraine — Le parlement ukrainien a adopté jeudi une loi qui régira la manière dont le pays pourra recruter de nouveaux conscrits, après des mois de retard et le dépôt de milliers d’amendements visant à adoucir le texte initial.

Les législateurs ont tergiversé pendant des mois à propos de cette loi, qui devrait être impopulaire.

Cette dernière donne suite à une demande de l’ancien commandant en chef de l’armée, Valeri Zaloujny, qui a plaidé que l’Ukraine avait besoin de jusqu’à 500 000 nouvelles recrues militaires.

Les soldats qui sont en première ligne depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle sont épuisés et n’ont aucun moyen de se reposer, alors que des milliers d’hommes ukrainiens continuent d’échapper à la conscription.

Le chef militaire actuel Oleksandr Syrsky et le président Volodymyr Zelensky ont depuis révisé ce chiffre à la baisse après avoir mené un audit, affirmant que le nombre nécessaire n’était pas aussi élevé que prévu, car les soldats au front pouvaient être remplacés par d’autres troupes plus à l’arrière sur le champ de bataille.

La loi apporte une série de changements au système actuel en élargissant les pouvoirs des autorités ukrainiennes pour publier des projets d’avis au moyen d’un système électronique.

M. Zaloujny aurait été congédié en raison de son incapacité à mobiliser davantage de troupes.

La loi a été adoptée dans le contexte d’une campagne russe de plus en plus intense qui a dévasté l’infrastructure énergétique de l’Ukraine ces dernières semaines.

Les autorités ont indiqué que des attaques nocturnes de missiles et de drones russes ont de nouveau frappé des infrastructures et des installations électriques dans plusieurs régions et ont complètement détruit la centrale thermique de Trypilska, qui est la plus grande installation de production d’électricité de la région de Kyiv.

Le vote a eu lieu après que la commission parlementaire de la défense a retiré mardi une disposition clé du projet de loi qui aurait garanti la rotation des militaires après 36 mois de combat, une décision qui a surpris certains législateurs puisqu’il s’agissait d’une promesse des dirigeants ukrainiens.

Cette disposition a probablement été retirée parce que, compte tenu de l’ampleur et de l’intensité de la guerre contre la Russie, il s’avérerait difficile de la mettre en œuvre. L’Ukraine souffre déjà d’un manque de recrues capables de combattre, et la démobilisation des soldats sur les lignes de front priverait les forces ukrainiennes de leurs combattants les plus compétents.

Mercredi, la commission parlementaire a chargé le ministère de la Défense d’élaborer un projet de loi global sur la démobilisation du personnel militaire dans les huit prochains mois, a précisé le porte-parole du ministère, Dmytro Lazutkin.

Sur le champ de bataille

Lors d’attaques nocturnes de missiles et de drones, jeudi, au moins dix frappes ont endommagé des infrastructures énergétiques à Kharkiv, qui est la deuxième ville d’Ukraine en importance.

Selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, plus de 200 000 personnes dans la région sont privées d’électricité. À son avis, la Russie «tente de détruire les infrastructures de Kharkiv et de laisser la ville dans l’obscurité».

Dans la région d’Odessa, quatre personnes ont été tuées et 14 autres ont été blessées lors de frappes de missiles russes survenues mercredi soir, a déclaré le gouverneur régional.

Les installations énergétiques ont également été touchées dans les régions de Zaporijjia et de Lviv.