La marine colombienne secourt un marin qui dérivait depuis 24 jours

BOGOTA — La marine colombienne a secouru un homme originaire de la Dominique qui dérivait sur la mer des Antilles depuis 24 jours à bord d’un voilier.

L’homme de 47 ans, Elvis François, avait écrit le mot «Help» en anglais sur la coque de son navire, ce qui a mené à son sauvetage. Il a survécu en mangeant du ketchup, de la poudre d’ail et des cubes d’assaisonnement.

Le voilier a été repéré depuis les airs à environ 220 kilomètres de la péninsule de La Guajira, puis escorté jusqu’au port de Carthagène avec l’aide d’un porte-conteneurs qui se trouvait dans les parages, a indiqué mercredi la marine colombienne par voie de communiqué.

M. François a raconté aux responsables colombiens que sa mésaventure a commencé en décembre, quand son voilier a été emporté par le courant pendant qu’il essayait de le réparer près de l’île de Saint-Martin, dans les Antilles néerlandaises, où il vit.

«J’ai appelé mes amis, ils ont essayé de communiquer avec moi, mais j’ai perdu le signal. Il n’y avait rien d’autre à faire que de m’asseoir et d’attendre», a raconté M. François dans une vidéo publiée par la marine.

M. François a expliqué qu’il devait constamment écoper l’eau pour empêcher son voilier de couler. Il a aussi tenté, sans succès, d’allumer un feu pour envoyer un signal de détresse.

Il a finalement réussi à attirer l’attention d’un avion avec un miroir.

«À un certain moment j’ai perdu espoir et j’ai pensé à ma famille, mais je remercie la garde côtière. Sans eux, je ne serais pas ici à raconter mon histoire», a-t-il dit.

La marine a indiqué que le rescapé était en bonne santé et qu’il a été confié aux autorités de l’immigration pour rentrer en Dominique.