Hospitalisation de Lloyd Austin: la Maison-Blanche reverra les procédures

WASHINGTON — La Maison-Blanche a déclaré lundi que l’administration réexaminerait les règles ou procédures qui n’ont pas été suivies lorsque le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, n’a pas révélé son hospitalisation pendant des jours au président Joe Biden et aux responsables du Pentagone et du Conseil de sécurité nationale.

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a promis «un grand ménage» lorsqu’on lui a demandé si M. Biden souhaitait un réexamen de ce qui s’était passé. Il a souligné que l’administration examinerait les processus en place et «tenterait de tirer les leçons de cette expérience».

M. Austin a été hospitalisé le 1er janvier, mais le Pentagone ne l’a révélé au public américain que vendredi, le 5. Le président Biden et son conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, avaient été informés de son état la veille, le jeudi 4 janvier. 

Le Pentagone a refusé de fournir des détails sur l’intervention médicale subie par M. Austin le 22 décembre et sur ce qui a entraîné son admission aux soins intensifs dix jours plus tard, au jour de l’An, au Centre médical militaire national Walter-Reed, à Washington.

M. Kirby a déclaré que les membres du cabinet Biden «s’attendaient» à ce que la chaîne de commandement soit informée si l’un de ses responsables était hospitalisé.

La Maison-Blanche a toutefois souligné lundi que M. Austin avait toujours la confiance du président. M. Kirby a ajouté que le président Biden «respectait le fait que le secrétaire Austin ait assumé la responsabilité de ce manque de transparence».