Fini l’isolement de cinq jours pour la COVID-19 aux États-Unis

NEW YORK — Les Américains déclarés positifs à la COVID-19 n’ont plus besoin de rester isolés pendant cinq jours, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires américaines.

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies ont modifié leurs directives de longue date, affirmant que les gens peuvent retourner au travail ou à leurs activités régulières si leurs symptômes sont légers et s’améliorent et que cela fait un jour qu’ils n’ont pas eu de fièvre.

Ce changement intervient à un moment où la COVID-19 ne constitue plus la menace pour la santé publique qu’elle était autrefois. Elle est passée de la troisième cause de décès au pays au début de la pandémie à la 10e l’année dernière.

La plupart des gens ont un certain degré d’immunité contre le coronavirus à la suite des vaccinations antérieures ou à des infections. Et de toute façon, de nombreuses personnes ne suivent pas les directives d’isolement de cinq jours, disent certains experts.

«Notre objectif ici est de continuer à protéger les personnes à risque de maladie grave tout en rassurant les gens sur le fait que ces recommandations sont simples, claires, faciles à comprendre et peuvent être suivies», a déclaré la Dre Mandy Cohen, directrice des CDC.

Cependant, certains experts craignent que ce changement n’augmente le risque d’infection pour les personnes âgées et d’autres personnes plus susceptibles d’être gravement malades.

POURQUOI LES DIRECTIVES CHANGENT-ELLES ?

La COVID-19 ne provoque pas autant d’hospitalisations et de décès qu’au cours des premières années de la pandémie. Ce changement vise à rationaliser les recommandations afin qu’elles soient similaires aux recommandations de longue date concernant la grippe et d’autres virus respiratoires. De nombreuses personnes souffrant d’écoulement nasal, de toux ou d’autres symptômes ne prennent pas de tests pour distinguer s’il s’agit de la COVID-19, de la grippe ou d’autre chose, selon les autorités.

Ce n’est peut-être pas aussi strict, mais les directives soulignent que toutes les personnes présentant des symptômes respiratoires doivent rester à la maison lorsqu’elles sont malades, a déclaré le Dr David Margolius, chef du département de santé de Cleveland.

Les gens sont probablement toujours contagieux lorsqu’ils sont déclarés positifs, et cela n’a pas changé, a souligné Jennifer Nuzzo, directrice du Pandemic Center de l’École de santé publique de l’Université Brown.

«Ce qui a changé, c’est à quel point la COVID nous nuit en tant que population», a déclaré Mme Nuzzo.

Les responsables ont noté que certains autres pays, ainsi que la Californie et l’Oregon, ont assoupli les directives d’isolement d’une manière similaire au dernier changement des CDC – et n’ont pas constaté d’augmentation des cas.

QUELLES SONT LES NOUVELLES DIRECTIVES ?

Les gens qui présentent des symptômes doivent rester à la maison jusqu’à ce que leurs symptômes soient légers et s’améliorent et que cela fasse un jour depuis qu’ils n’ont pas eu de fièvre. Mais on peut très bien rester prudent en portant un masque et en gardant ses distances avec les autres.

Cependant, les directives des CDC destinées aux travailleurs des maisons de retraite et autres établissements de santé restent les mêmes. Cela inclut une recommandation selon laquelle le personnel médical reste à la maison au moins sept jours après l’apparition des premiers symptômes et qu’il soit déclaré négatif dans les deux jours avant un retour au travail.

L’agence souligne que tout le monde devrait toujours essayer de prévenir les infections en premier lieu, en se faisant vacciner, en se lavant les mains et en prenant des mesures pour faire entrer davantage d’air frais de l’extérieur.

Y A-T-IL DE L’OPPOSITION À CE CHANGEMENT?

Oui, et même ceux qui comprennent la justification de ce changement ont des inquiétudes.

«Ma plus grande inquiétude dans tout cela est que les employeurs utiliseront ce changement de directive pour exiger que les employés reviennent au travail (…) avant qu’ils ne soient prêts à le faire, avant qu’ils ne se sentent suffisamment bien et avant qu’ils ne soient plus susceptibles de nuire à la santé de leurs collègues», a déclaré Mme Nuzzo.

La COVID-19 reste particulièrement dangereuse pour les personnes âgées et celles souffrant d’autres problèmes de santé. Il y a encore plus de 20 000 hospitalisations et plus de 2000 décès chaque semaine à cause du coronavirus, selon les CDC. Les personnes de 65 ans et plus ont les taux d’hospitalisation et de mortalité les plus élevés.

Cette semaine, les CDC ont déclaré que les personnes âgées devraient recevoir une autre dose du vaccin mis à jour contre la COVID-19.

___

Le département de santé et des sciences de l’Associated Press reçoit le soutien du groupe des médias scientifiques et éducatifs du Howard Hughes Medical Institute. L’AP est seul responsable de tout le contenu.