Deux fabricants d’«armes fantômes» conviennent de stopper leurs ventes à Philadelphie

Deux fabricants de pièces d’armes à feu ont convenu d’arrêter les ventes de leurs produits à Philadelphie et ailleurs en Pennsylvanie, ont indiqué jeudi les autorités municipales, annonçant un règlement relatif à leurs poursuites contre les entreprises.

La Ville de Philadelphie a intenté une action en justice contre Polymer80 et JSD Supply en juillet, accusant les fabricants de contribuer à la violence armée dans la ville en fabriquant et en vendant des armes impossibles à retracer et autofabriquées, communément appelées «armes fantômes».

En vertu de l’accord, JSD, établie à Butler, en Pennsylvanie, a accepté de ne plus vendre ses produits dans l’État, ont indiqué les responsables de la Ville.

Polymer80, installée à Dayton, dans le Nevada, a accepté de ne pas vendre à des clients de Philadelphie ou des comtés voisins de Berks, Bucks, Chester, Delaware, Lancaster, Lehigh, Montgomery et Northampton, qui comprennent les villes d’Allentown, Easton, Reading et Lancaster. De plus, Polymer80 a accepté de payer 1,3 million $ US.

Le règlement devrait être déposé auprès du tribunal vendredi. Des messages ont été laissés aux deux sociétés pour solliciter des commentaires sur l’accord.

«Ces armes se sont retrouvées entre les mains de nos jeunes et de personnes qui ne sont pas autorisées à posséder une arme à feu, et les conséquences dans nos communautés ont été dévastatrices, a déclaré Renee Garcia, avocate de la Ville de Philadelphie, dans un communiqué. Nous sommes reconnaissants d’avoir obtenu cette résolution visant à tenir les accusés responsables de leurs pratiques commerciales négligentes et du rôle qu’ils ont joué dans la perpétuation de la violence armée meurtrière à travers Philadelphie.»

Les armes fantômes, qui peuvent être achetées sans vérification d’antécédents et assemblées à la maison, sont devenues l’arme de choix des jeunes, des criminels et de tous ceux qui ne peuvent légalement posséder une arme à feu, selon les responsables de la Ville.

Elles ont été utilisées dans un nombre impressionnant de fusillades ces dernières années. Entre 2019 et 2022, la police a enregistré une multiplication par quatre du nombre d’armes fantômes utilisées pour commettre des crimes, selon l’action intentée par la Ville. En 2022, la police municipale a saisi 575 armes à feu.

En juillet dernier, un homme armé d’une arme de type AR-15 et d’une arme de poing – toutes deux de sa propre fabrication – a ouvert le feu et tué cinq personnes à Philadelphie.