Des intempéries balaient le centre des États-Unis

ATLANTA — De puissantes tempêtes se sont abattues sur une partie du sud-est des États-Unis tôt jeudi, provoquant quelques alertes à la tornade et des inondations soudaines, et retardant le début de l’un des plus grands événements sportifs au monde, en Géorgie.

Le système de tempête, déjà responsable d’au moins un décès dans le Mississippi, a démoli des bâtiments et inondé des rues dans la région de La Nouvelle-Orléans mercredi. Il a continué à provoquer des alertes de crues soudaines et de tornades en Floride, en Géorgie et en Caroline du Sud jeudi.

Douze mille abonnés étaient privés de courant jeudi après-midi, aussi bien en Caroline du Nord qu’en Géorgie, selon le site poweroutage.us. On recensait également 18 000 clients dans le noir en Floride, 31 000 au Mississippi et presque 60 000 en Louisiane.

Les météorologues ont prévenu jeudi que certaines parties de l’Ohio, du Kentucky et de la Virginie-Occidentale seront dans le collimateur. Selon les dernières prévisions du Storm Prediction Center, ces régions pourraient être touchées par des tornades, des vents destructeurs et de gros grêlons.

Au moins une douzaine de comtés de Virginie-Occidentale ont fermé les écoles publiques tôt jeudi en raison de l’arrivée des tempêtes. Le sud de la Virginie-Occidentale a été frappé par neuf tornades le 2 avril. Il s’agit d’un record pour une journée dans l’État et de plus du quadruple du nombre de tornades enregistrées au cours d’une année moyenne.

À Augusta, en Géorgie, le début du tournoi de golf Masters a été retardé, ont annoncé les responsables du tournoi. Les prévisionnistes annoncent des rafales de vent frisant les 75 kilomètres/heure.

«Ces vitesses de vent pourraient facilement faire tomber des branches ici et là, a prévenu Brad Carlberg, prévisionniste au Service national de météorologie. Soyez attentifs aux conditions météorologiques et aux rafales, en particulier si vous êtes près des arbres, car une branche peut tomber à tout moment.»

Des pluies torrentielles ont rendu les routes impraticables à Valdosta, en Géorgie, a rapporté un responsable des urgences. À Tallahassee, en Floride, les tempêtes ont renversé des arbres et provoqué d’importantes inondations dans les rues, a indiqué le service météorologique.

Les services d’urgence évaluaient jeudi après-midi les dégâts causés par une «possible tornade» près de St. Augustine, en Floride. Des photos partagées par les pompiers du comté de St. Johns montrent des clôtures arrachées, mais aucun blessé grave n’a été signalé dans l’immédiat à la suite de la possible tornade qui s’est abattue sur cette région peu avant midi jeudi.

Des dégâts dus à la tempête ont été signalés du Texas à la Floride.

Une tornade a frappé Slidell, à environ 50 kilomètres au nord-est de La Nouvelle-Orléans, mercredi. Elle a arraché les toits des bâtiments et en a partiellement effondré d’autres dans cette ville d’environ 28 000 habitants et ses environs. Les autorités ont indiqué que les premiers intervenants ont dû sauver des personnes coincées dans un immeuble d’habitation.

Le maire de Slidell, Greg Cromer, a estimé lors d’une conférence de presse mercredi soir qu’environ 75 maisons et entreprises avaient été endommagées. Le président de la paroisse de St. Tammany, Mike Cooper, a indiqué que des centaines d’autres maisons avaient été endommagées en dehors de la ville.

Les vidéos de la police montrent des branches d’arbres jonchant les rues et des cours inondées qui ressemblent à des marécages. À l’extérieur d’un restaurant McDonald’s, une voiture était couchée sur le côté, des poteaux électriques étaient penchés et de grands morceaux des arcs dorés de la marque étaient éparpillés.

Aucun décès ou blessure grave n’a été signalé à Slidell. Le service météorologique a publié sur les médias sociaux mercredi que les premières enquêtes indiquent que la zone a été touchée par une tornade EF-1, avec des vents de 140 kilomètres/heure à 175 kilomètres/heure.

Près de vingt centimètres de pluie sont tombés dans certaines parties de La Nouvelle-Orléans. Cela est survenu au moment où le système de canalisations et de pompes qui draine la ville connaissait des problèmes avec son système de production d’électricité, obligeant les travailleurs à détourner l’électricité en fonction des besoins.

«Pendant les pluies intenses, la mission passe parfois de garder les rues sèches à les drainer aussi vite que possible», a déclaré le New Orleans Sewerage and Water Board dans un communiqué.

Une femme est décédée dans le centre du Mississippi à la suite d’une panne d’électricité qui a entraîné l’arrêt de sa machine à oxygène, selon les autorités. L’agence de gestion des urgences du Mississippi a déclaré que 72 maisons avaient été endommagées.

Au Texas, plusieurs personnes ont été sauvées de leurs maisons et de leurs véhicules tôt mercredi lorsque des inondations ont touché certaines parties du comté de Jasper, près de la frontière avec la Louisiane, ont indiqué les autorités.

À Katy, dans la banlieue de Houston, de violents orages ont fait s’effondrer une partie du toit d’un atelier de réparation automobile. Les orages ont également endommagé des commerces et des voitures dans un centre commercial, envoyant une grande unité de climatisation sur le toit s’écraser sur le stationnement, ont indiqué les autorités. Certains des dégâts ont été provisoirement déterminés comme ayant été causés par une tornade de faible intensité, ont indiqué les autorités.

«Nous sommes heureux qu’il n’y ait eu aucune perte de vie», a déclaré Laurie Christensen, commissaire aux incendies du comté de Harris. Seuls des blessés légers ont été signalés.