Une musicienne de Saint-Paulin se démarque

DISTINCTION. Lors de la 27e édition des Prix Opus 2024, la Saint-Paulinoise Katia Makdissi-Warren a remporté le prix de Compositrice de l’année décerné en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), qui lui a remis un montant de 10 000$.

Les membres du jury ont choisi de récompenser Katia Makdissi-Warren pour l’authenticité de sa démarche, remplie de curiosité et d’intérêt envers l’autre. « Ses musiques sont de fantastiques rencontres interculturelles et l’identité de son langage musical est unique », relate le jury des Prix Opus.

Katia Makdissi-Warren est également la directrice artistique d’Oktoecho, ensemble musical qui a pour mandat principal de favoriser la création musicale métissée. Fondé en 2001, Oktoecho se spécialise dans le métissage des musiques du Moyen-Orient et de l’Occident à titre de producteur de concerts, événements, enregistrements et tournées. Leur spectacle Transcestral a raflé le prix du Concert de l’année en Musiques du monde lors des derniers Prix Opus.

Performances à venir

Les mélomanes auront d’ailleurs l’occasion de voir en action Katia Makdissi-Warren à travers deux concerts qui seront présentés à Montréal prochainement.

Le premier, Transcestral, sera présenté le 22 février prochain à la Maison de la culture Claude-Léveillée. Il s’agit d’une création originale de l’ensemble Oktoecho qui regroupe des chanteurs, danseurs et musiciens issus de milieux différents. En effet, six communautés autochtones et soufies sont représentées ainsi que des musiciens issus du jazz, de la musique classique et de la musique contemporaine.

Dans ce spectacle, la chanteuse de gorge Nina Segalowitz, le chanteur soufi Anouar Barrada, le chanteur ojibwe Norman Achneepineskum, la chanteuse innue Kathia Rock, la derviche tourneur Tanya et la danseuse mohawk Thomassina Philips expriment la commune quête perpétuelle de l’harmonie entre l’homme et la nature, en s’inspirant des musiques et des danses sacrées de traditions soufies et autochtones du Canada.

De plus, Katia Makdissi-Warren participera à la performance Voix Nordiques présentée le 25 février à l’Église Saint-Pierre-Apôtre. Il s’agit d’une coproduction entre quelques ensembles musicaux, soient Gaïa, Phoebus et Oktoecho. Lors de ce concert, les chants de gorges des solistes Lydia Etok et Nina Segalowitz, se mêleront à des chants de la tradition occidentale scandinave.

Une composition de Katia Makdissi-Warren sera créée pour l’occasion et d’autres œuvres qui mettront en valeur les traditions inuit et le chant choral scandinave, le tout sous la direction de Roseline Blain.