Une école de hockey féminin voit le jour

SPORTS. Une toute nouvelle Clinique de hockey Féminin/Élite verra le jour en Mauricie à compter du 1er juillet prochain. Ce tout nouveau projet est né et orchestré par la gardienne de but Aurélie Dubuc, ainsi que par son amie défenseure, Angélique  Proulx.

Dans un premier temps, Aurélie, 25 ans, a connu tout un parcours. Après avoir disputée deux saisons avec l’Académie Les Estacades, elle s’est dirigée vers le Collège Lionel-Groulx pour en disputer trois autres, avant de s’aligner avec l’Université d’Ottawa pendant quatre ans.

Cette saison, elle s’aligne avec les Constructions Côté/Courteau de Louiseville, dans la Ligue régionale de hockey (LRH) -Senior. Pour ce qui est d’Angélique, 22 ans, c’est avec le Titan du Cégep Limoilou qu’elle a disputé son hockey collégial, après son parcours avec les Estacades de Trois-Rivières et les Rafales de la Mauricie. Actuellement, elle dispute sa troisième saison avec l’Université d’Ottawa.

« J’étudie présentement en coaching à l’Université et je trouvais qu’on manquait de structure, en Mauricie, pour ce qui est de l’élite en hockey féminin. Je me suis dit pourquoi ne pas offrir un camp d’été pour les filles désireuses de s’améliorer lors des saisons estivales, lance Angélique, native de Nicolet. J’ai déjà vu des camps 100% féminins, mais dans les grandes régions de Montréal et Québec, surtout. En Mauricie, on voyait que c’était peut-être un manque et on voyait l’opportunité de pouvoir faire ça pour les filles de la région. »

Le niveau élite d’abord

« On va offrir six semaines de hockey et pour l’instant, on va se concentrer sur un ratio de 20 à 25 joueuses et cinq gardiennes de but, ajoute Aurélie, native de Trois-Rivières. On veut aussi se concentrer sur les joueuses M13 à Universitaires pour la première édition du camp. Je prévois m’occuper davantage des gardiennes, tandis qu’Angie va s’occuper des joueuses. On va avoir d’autres entraîneuses féminines également qui vont venir collaborer avec nous, soit des filles qui ont joué au niveau collégial ou universitaire et qui ont un bon bagage dans le monde du hockey. »

Les inscrits auront droit à deux sessions d’entraînement par semaine, soit les lundis et les mercredis. Au menu, il y aura du perfectionnement individuel, de la préparation physique et du perfectionnement de gardiennes de but. Rappelons qu’Angélique est étudiante en Activité physique – Profil coaching, tandis qu’Aurélie termine ses études en Kinésiologie.

« Si on voit que ça fonctionne bien, on aimerait ça continuer dans le futur. Si on voit qu’il y a de la demande pour les plus jeunes aussi, et du côté des filles qui ne sont pas nécessairement de niveau Élite, on pourrait faire différents groupes avec différentes catégories », lance Angélique.

« On voulait quand même se limiter à l’Élite pour la première édition, mais avec le temps, on pourrait aller vers les catégories M11 ou avec les filles qui veulent continuer à faire du hockey l’été (sans nécessairement être de niveau élite), renchérit Aurélie. Pour les gardiennes, l’offre était un peu limitée aussi en Mauricie alors nous sommes fières de répondre à cette demande. »

Inspirées par la nouvelle ligue

Évidemment, l’offre des deux Mauriciennes tombe à point puisque plusieurs jeunes filles s’intéressent déjà au hockey et on pourrait en voir davantage d’autres être attirées par ce sport avec la naissance de la nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin, à six équipes.

« La naissance de la nouvelle professionnelle nous a grandement aidés et elle offre beaucoup de visibilité pour le hockey féminin. C’est vraiment une nouvelle opportunité qui s’offre aux filles. De notre côté, ça nous permet de redonner auprès des jeunes joueuses et on trouve ça plaisant parce que ce sont des services qu’on n’avait pas vraiment, à notre époque », témoigne Angélique.

« Il faut aussi mentionner qu’on est vraiment deux passionnées, ajoute Aurélie. On en parle beaucoup de notre camp, dernièrement (rires). On aime ça et on veut transmettre notre passion. On veut aussi que ce soit le plus amusant possible pour les filles alors on va avoir du fun ! »

Les séances d’entraînement se tiendront à l’Aréna Fernand-Asselin, de Trois-Rivières. Pour de plus amples informations, ou pour tout ce qui a trait aux inscriptions, visitez la page Facebook Camp élite féminin 929.