Une deuxième séance d’information concluante

YAMACHICHE. C’est avec la présence de plus de 200 citoyens que la Coopérative de solidarité de Yamachiche a tenu le dimanche 18 février une deuxième séance d’information afin de répondre aux questions du public avant la tenue du référendum prévu en avril prochain pour le projet de conversion de l’église et du presbytère.

Une première rencontre d’information avait eu lieu le 5 novembre 2023 à la suite de laquelle il avait été jugé pertinent d’en offrir une deuxième considérant que quelques interrogations entourant le projet semblaient retentir, notamment sur les réseaux sociaux.

« Cette deuxième séance d’information était pour permettre aux citoyens de poser toutes leurs questions, tout en rappelant les informations importantes du projet et nos objectifs. Tout ça, c’est dans un but de transparence et aussi pour donner une idée claire à la population avant le référendum qui devrait avoir lieu au mois d’avril », relate Daniel Blain, président de la Coopérative de solidarité de Yamachiche.

La séance de questions de 1h30 a en effet permis aux citoyens présents d’interroger adéquatement les instigateurs du projet. « Les questions étaient beaucoup d’ordre financier du genre ‘ »qu’est-ce qui arrive si le projet ne fonctionne pas? », « combien ça va couter sur le compte de taxes ». J’ai l’impression qu’on a répondu à beaucoup de questions dimanche et que les gens ont été rassurés ».

Le président de l’organisme explique d’ailleurs que d’ici le référendum prévu en avril prochain, des groupes de discussion seront organisés dans la communauté. Ceux-ci se veulent un autre moyen d’informer les citoyens. À travers ces discussions, la Coop souhaite illustrer clairement la vision collective du projet.

Espérer une suite positive

« C’était positif globalement. Il y a eu des interventions qui étaient des questions de précision, mais pas des commentaires négatifs. J’ai bien l’impression que ce sera positif. Je suis bien confiant », témoigne Daniel Blain concernant la suite du projet. 

Il ajoute, « c’est vraiment un bel exercice de démocratie. Tout s’est déroulé sur un ton harmonieux dimanche. Il y a d’ailleurs un conseiller municipal qui m’a dit qu’il avait parlé à des gens en arrivant à la rencontre qui n’étaient pas en faveur du projet, puis quand ils sont sortis, ces mêmes personnes ont dit  »on est pour le projet » ».

 Advenant une réponse positive lors du référendum d’avril, l’équipe de la Coopérative débuterait alors les demandes de subvention et de soumissions pour la conception des plans de rénovation.

Le projet

Rappelons que le projet de conversion de l’église et du presbytère de Yamachiche se déploierait sur 4 volets. Le premier étant le rez-de-chaussée de l’église qui serait aménagé de manière à conserver un espace significatif pour les célébrations religieuses et accueillerait dans des locaux rénovés les organismes qui sont actuellement établis au sous-sol de l’église (comme la FADOQ, l’Afeas, le Club optimiste, etc.).  Un bureau d’information touristique serait également aménagé au rez-de-chaussée. « L’entrée touristique dans la MRC de Maskinongé sera donc facilitée parce que tous ceux qui arrivent de l’Est, de la ville de Québec par exemple. Ils doivent au bureau touristique à Maskinongé, puis c’est un détour assez important puisqu’il est situé de l’autre côté de l’autoroute 40 », relève Daniel Blain.

Le second volet serait la transformation du sous-sol de l’église en fromagerie et économusée, ce qui permettrait aux visiteurs de voir la production artisanale en action. Le Coup de pouce alimentaire de Yamachiche conserverait pour sa part ses installations au sous-sol. Finalement, le presbytère serait aménagé d’une part en auberge (dans le style de location de chambres) et d’autre part, en magasin général. Cette boutique serait l’occasion de vendre les fromages artisanaux, ainsi que plusieurs produits locaux.

La municipalité de Yamachiche serait propriétaire des lieux, alors que la Coopérative en serait gestionnaire. La Coop assumerait ainsi les frais d’entretien et les opérations.