Une chaise des générations à Saint-Élie-de-Caxton

SENSIBILISATION. À l’occasion de sa séance du 6 mai dernier, le conseil municipal de Saint-Élie-de-Caxton a reçu et accepté par voie de résolution une chaise des générations, visant à lui rappeler de garder le cap sur un avenir durable.

Décorée et remise par les élèves de l’école Villa-de-la-Jeunesse à l’initiative du groupe Mères au front Mauricie, cette chaise symbolise les générations futures. En prenant place autour de la table du conseil, elle rappellera aux élus que leurs décisions liées à la crise climatique et à la protection de la biodiversité ont un impact sur l’avenir.  

La mairesse Charline Plante s’est rendue à l’école pour que les enfants de maternelle, première et deuxième année lui offrent la chaise en main propre.

« Je vois cette chaise à la fois comme un cadeau et comme une responsabilité, explique la mairesse Charline Plante. Les enfants sont des citoyens à part entière. Ce sont nos adultes et nos décideurs de demain. Aujourd’hui, ils nous rappellent que la municipalité a son rôle à jouer et que les décisions que nous prenons aujourd’hui auront un impact sur leur futur. Nous nous engageons à ne pas l’oublier! »

Le mouvement Mères au front

Mouvement qui compte près d’une trentaine de groupes locaux à travers le Québec, Mères au front regroupe milliers de mères, grand-mères et alliés de tous les horizons politiques, économiques, professionnels et culturels qui s’unissent pour protéger l’environnement dont dépend l’avenir de nos enfants. À travers leurs actions, elles demandent aux élus de mettre en place les mesures qui s’imposent pour répondre à l’urgence climatique et la dégradation des écosystèmes.

C’est de là qu’est née cette initiative de faire adopter une Chaise des générations autour de la table des élus municipaux partout au Québec. À ce jour, une trentaine de municipalités ont reçu une chaise, dont Trois-Rivières, Montréal, Québec, Gatineau, Plessisville, Victoriaville et Longueuil. L’Assemblée nationale a également reçu sa chaise des générations. Le projet de La Chaise des générations s’inspire d’une initiative de l’équipe du maire de Québec Bruno Marchand.