Un projet de porcherie controversé

AGRICULTURE.  L’un des plus importants producteurs de porc du Québec veut s’implanter à Saint-Alexis-des-Monts dans une porcherie abandonnée située sur la rang Armstrong, à proximité d’une trentaine de résidences.

Sur son site web, Groupe Mario Côté affirme « contrôler 10% de la production porcine au Québec » et « posséder plus de 150 bâtiments d’élevage de porcs ». C’est cette entreprise située à Stoke, en Estrie, qui serait derrière le projet de relance de l’ancienne porcherie Porcs-Mauricie. Propriété jusqu’en septembre dernier du Groupe Agricole Brodeur, basé à Saint-Alphonse-de-Granby, cette porcherie aurait cessé ses activités en mai 2022 selon le témoignage d’un ancien employé.

Ce sont des travaux sur le site au cours des dernières semaines qui ont éveillé les soupçons du voisinage. L’un des citoyens a d’ailleurs rapidement lancé la pétition « Comité citoyen contre la réouverture de la porcherie du rang Armstrong » qui avait recueilli, en date du 19 janvier, au-delà de 250 signatures.

Une autre citoyenne du secteur, Carolyn Côté Lussier, a multiplié les démarches auprès du ministère de l’Environnement, du MAPAQ, de la municipalité et des députés Allaire et Perron afin de recueillir des informations et alerté l’opinion publique. Le moment de l’arrêt des activités de la porcherie est crucial dans ce dossier puisque dans une période excédent 12 mois, l’entreprise perd son droit acquis de dérogation, un privilège dont bénéficiait Porcs-Mauricie puisque l’établissement, ouvert en 1975, opérait en zone non agricole.

Selon les règles actuelles du ministère de l’Environnement, étant donné que la résidence la plus près est située à 58 mètres des installations porcines, l’opérateur ne pourrait posséder plus de 10 porcs. Groupe Mario Côté aurait cependant obtenu de la municipalité son permis de construction visant à rénover les bâtiments en prétendant que des porcs s’y trouvaient jusqu’au printemps 2023, ce qui de facto lui permettait de maintenir le droit acquis de dérogation.

Un mensonge soutient Carolyn Côté Lussier qui en veut pour preuve un affidavit déposé au bureau municipal et signé par Jimmy Armstrong, un ancien employé de la porcherie et résident du secteur, qui affirme que plus un seul animal ne s’y trouve depuis mai 2022.

 « De plus, Porcs-Mauricie a cessé de faire des déclarations annuelles au Registre des entreprises depuis 2020 », souligne la citoyenne. Elle ajoute de plus que la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts a mis le lot sur lequel se trouve l’ancienne porcherie à la vente aux enchères en 2018 et pas plus tard qu’en mai 2023 pour taxes impayées. À cette période, Groupe Agricole Brodeur avait accumulé une ardoise de 10 518,69$.

Une négligence de la municipalité?

S’insurgeant contre le projet du Groupe Mario Côté, Carolyn Côté Lussier s’explique mal l’attitude de la municipalité qui a accordé un permis de construction sans procéder à de sérieuses vérifications. « Comment une municipalité peut octroyer des permis de construction à des porcheries, sans vérifier la légalité de ces activités ni la conformité avec les lois en vigueur? », s’interroge-t-elle.

La citoyenne suggère que si la municipalité était suffisamment à l’affût de l’état pitoyable des immeubles pour octroyer rapidement un permis de construction, ceci semble suggérer qu’elle était aussi au courant que la porcherie avait été abandonnée.

L’Écho a tenté de rejoindre un porte-parole du Groupe Mario Côté pour en savoir plus sur leur projet mais sans avoir pu parler à personne.