Un prix Fondation Desjardins pour motiver les jeunes

YAMACHICHE. La Fondation Desjardins appuie les jeunes de l’école Omer-Jules-Désaulniers de Yamachiche en remettant 3 000$ pour donner vie à l’initiative Des ateliers pour motiver!

Mme Stéphanie Trudel et Mme Amélie Gauthier, enseignantes de 2e année du primaire, ont constaté que leurs élèves sont moins réceptifs à la façon traditionnelle d’enseigner. Elles ont alors eu l’idée de les faire travailler le plus souvent possible en ateliers pour favoriser les apprentissages par la manipulation d’objets et le jeu.

Ces ateliers facilitent également la revue de notions moins comprises individuellement ou en sous-groupes. « Ma collègue et moi sommes vraiment heureuses que notre projet soit gagnant d’un Prix Fondation Desjardins. L’aide financière nous permettra de développer davantage nos ateliers au bénéfice des élèves », mentionne Stéphanie Trudel.

« Soutenir l’épanouissement de la jeunesse fait partie de l’ADN de Desjardins. Remettre cette somme de 3 000$, en sachant que les apprentissages des élèves de 2e année de Yamachiche pourront être faits dans un contexte qui rend cela plus facile, nous remplit de fierté », relève Karine Taschereau, directrice générale de la Caisse de l’Ouest de la Mauricie.

Les Prix Fondation Desjardins permettent à toute personne travaillant dans une école ou un organisme du milieu communautaire de réaliser une initiative avec des jeunes de la maternelle, du primaire ou du secondaire. L’aide financière est offerte aux projets qui auront le plus grand potentiel de retombées sur la motivation des jeunes.

« Motiver les jeunes dans leur quotidien et leur donner l’occasion de vivre des moments pour leur faire aimer l’école est un moyen de les aider à persévérer. C’est pour cette raison que nous avons mis sur pied les Prix Fondation Desjardins. En effet, les initiatives qui prennent leur envol grâce aux Prix Fondation Desjardins peuvent avoir une grande influence sur le parcours des jeunes, en plus de donner le pouvoir aux enseignants et intervenants de contribuer à changer la destinée des élèves qu’ils font grandir », explique Nancy Lee, directrice générale de la Fondation Desjardins.

Les détails au sujet du programme et des gagnants de cette édition sont disponibles au fondationdesjardins.com/prix. Le prochain appel de candidatures aura lieu en octobre 2024.

Rappelons que la Fondation Desjardins a été mise sur pied en 1970. Il s’agit d’un organisme de bienfaisance qui contribue à la réussite éducative des jeunes, notamment par l’octroi de bourses et de prix ainsi que par ses actions en partenariat avec des organismes reconnus. En 2022, elle a remis 5,5 M$ et rejoint 479 000 jeunes par ses différents programmes.