Un nouveau conteur accueilli en résidence

CULTURE. Pour cette 8e année de résidence de création, c’est le conteur Serge-Yvan Bourque qui sera accueilli pour un mois à Saint-Élie-de-Caxton. Cette initiative est issue du partenariat entre Fred Pellerin qui offre l’espace de création, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Regroupement du conte au Québec. 

Le conteur Serge-Yvan Bourque affiche un grand enthousiasme à l’idée d’être en résidence de création à Saint-Élie-de-Caxton. « C’est un luxe de temps, un luxe pour pouvoir approfondir sa création et je dirais encore plus, ça te transforme existentiellement que d’être dans le village de Saint-Élie-de-Caxton ».

Il ajoute, « c’est un lieu privilégié bien sûr pour moi en tant qu’artiste pour approfondir le projet dans lequel je me trouve. C’est un lieu d’une puissance existentielle que j’ai l’impression va me transformer à jamais ».

Fred Pellerin explique le but d’une résidence de création. « L’objectif d’une résidence c’est de pouvoir offrir du temps à quelqu’un qui est en création, qui a un projet de création ». De ce fait, lors de son séjour en résidence, le conteur Serge-Yvan Bourque développera son prochain spectacle intitulé Contes urbains en pleine ruralité.

Son projet s’inspire étroitement d’un phénomène remarqué dans sa nouvelle maison ancestrale, achetée avec sa jeune famille dans le secteur de Laval. Ils ont en effet constaté la présence de deux cadres antiques qui avaient volontairement été laissés sur place par les anciens propriétaires de la maison. Serge-Yvan Bourque articule ainsi sa future performance autour de cette prémisse mystérieuse.

Depuis maintenant plusieurs années, Fred Pellerin offre le lieu pour que cette résidence de création prenne vie. « Dans cette histoire-là de résidence, il y a cette idée de redonner au village. Chaque année, il y a un souci que le conteur qui est là, remettre quelque chose au village en partant », relève le conteur de Saint-Élie-de-Caxton. Il souligne que l’artiste en résidence de création ira possiblement visiter l’école primaire, ou encore, la résidence pour ainés dans le but d’offrir quelque chose à la municipalité.

Serge Yvan Bourque affirme à ce propos que le dimanche 28 avril à 14h, il offrira ce qu’il nomme un partage public au café Victor de Saint-Élie-de-Caxton. Il souhaite avoir l’opportunité pour la suite de présenter son spectacle un peu partout dans la province.