Un appel de dossier aux artistes

ARTS. La MRC de Maskinongé est actuellement à la recherche d’artistes en arts visuels pour la création de deux grandes murales extérieures dans la région. 

En janvier dernier, dans le cadre de la première phase du projet, la MRC a demandé aux municipalités du territoire des suggestions d’endroits pour la réalisation de murales. 

Au terme d’un processus de sélection, deux lieux ont été retenus, et ce, selon une série de critères :: la façade du gymnase de l’école Omer-Jules Desaulniers d’Yamachiche  et le garage de la Culture de Saint-Élie-de-Caxton 

Pour la deuxième phase du projet, les artistes intéressés doivent présenter un dossier comprenant un croquis sommaire d’une œuvre, un texte décrivant leur démarche artistique et les grandes lignes du concept qu’ils aimeraient réaliser. Les propositions doivent respecter les thématiques et exigences associés au lieu retenu. 

La qualité du dossier présenté ainsi que la vision et l’originalité de l’œuvre font partie des principaux critères de sélection. 

Les murales devront être réalisées entre juin et septembre 2024. L’artiste choisi devra respecter un échéancier de travail s’échelonnant sur un mois maximum, selon l’entente avec la MRC. 

Une contrepartie de 12 000$ est accordée aux artistes choisis pour la réalisation de la murale d’Yamachiche ainsi qu’un montant de 18 400$ pour celle de Saint-Élie-de-Caxton. Cette compensation comprend l’entièreté des coûts liés à l’œuvre, dont les honoraires, les droits d’auteurs, les matériaux et équipements requis pour la réalisation. 

Un artiste ne peut soumettre qu’une seule proposition par lieu, mais peut déposer dans plusieurs dossiers. Les artistes en arts visuels qui souhaiteraient réaliser ces murales sont priés de bien lire le document Appel de propositions aux artistes, puis déposer leur dossier d’ici le 15 avril prochain en remplissant le formulaire et en soumettant les documents requis par courriel (jennifer.lambert@mrc-maskinonge.qc.ca) à Jennifer St-Yves-Lambert, agente de développement touristique et culturel.

Les artistes admissibles qui soumettront une proposition complète, avec croquis sommaire, recevront une compensation de 150$ si leur proposition n’est pas retenue. Cette compensation sera remise aux propositions répondant minimalement aux critères de sélection. 

Soulignons que ce projet des murales artistiques est possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.