Trois-Rivières se prépare à accueillir les Championnats du monde de Scrabble francophone

Les meilleurs joueurs de Scrabble du monde francophone seront rassemblés à Trois-Rivières à l’été 2025. On attend des participants d’une quinzaine de pays de la francophonie: de l’Europe, l’Afrique et la Polynésie française.

Les 53e Championnats du monde de Scrabble francophone se dérouleront au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECI) de Trois-Rivières du 10 au 19 juillet 2025.

Au moins 600 participants de partout dans le monde participeront à l’événement. Le président du comité organisateur est le directeur du club de Scrabble de Trois-Rivières Au cœur des mots, Marco Bouchard.

« Habituellement, d’une quinzaine de pays francophones. C’est sûr qu’on a un gros contingent de la France, de la Suisse, de la Belgique, de quelques pays africains aussi et de quelques territoires outre-mer français. On s’attend à ce que le nombre de joueurs québécois soit élevé. À Tremblant en 2018 c’était à peu près 60 % Québécois, 40 % étrangers. »

Trois-Rivières possède une certaine expertise dans l’organisation de tournois comme celui-ci, puisque c’est ici que se sont tenus les Championnats du Québec en 2017.

Chez Innovation et développement économique (IDÉ) Trois-Rivières, le coordonnateur au tourisme, Daniel Rioux, s’attend à un été 2025 particulièrement achalandé.

« C’est quelques semaines à peine avant les Jeux du Québec. Au mois de juillet, c’est là que la ville est à son plus beau. Les gens qui vont venir de partout sur la planète vont vraiment être heureux. Puis, on ne se le cache pas, les visiteurs de l’étranger dépensent beaucoup plus, consomment beaucoup plus. Souvent ils vont étirer le séjour. Quelques personnes arrivent avant le championnat, partent plus tard. Tant qu’à faire un déplacement, les gens restent longtemps. On ne peut pas être plus heureux que ça. »

Plusieurs compétitions sont organisées: le Championnat Élite en mode classique et en mode duplicate, la Coupe des Nations, l’Open duplicate, le Championnat en blitz et le Championnat en paires, sans oublier le volet jeunesse.

Pour les joueurs élites faisant partie de l’équipe nationale québécoise, ces championnats sont très attendus. Toutefois, n’importe quel joueur amateur peut s’inscrire au volet « open » du tournoi.

« Je prétends qu’il y a à peu près 100 000 personnes qui aiment le Scrabble de façon active au Québec, affirme le président de la Fédération québécoise des clubs de Scrabble francophone, Pierre Bergeron. De ce nombre, il y en a deux sur trois qui sont des joueurs récréatifs. Ils ne veulent pas faire de la compétition, ils jouent pour la beauté du jeu, la beauté de la langue. Tu en as un sur trois qui veut faire de la compétition. Il veut se mesurer, se comparer. »

Des joueurs québécois pourraient-ils accéder au classement dans leur catégorie?

« On a quelques Québécois qui sont vraiment distinctifs, souligne M. Bouchard. On en a trois qui, quand ils se pointent, peuvent gagner. Francis Desjardins, il a peut-être une chance sur deux, une chance sur trois de gagner. Il a déjà un titre de champion du monde. »

« Francis Desjardins a gagné dans les deux formules, ajoute M. Bergeron. Il a gagné en 2011 en duplicate, puis en 2019 en classique. Germain Bouliane est également un autre champion qui a douze championnats du Québec à son actif et un championnat du monde en duplicate. Puis on a également des anciens champions français qui ont maintenant immigré au Québec. »

Les amateurs du jeu de lettres le plus célèbre au monde peuvent encore considérer une éventuelle participation aux championnats québécois. Des clubs bien établis tiennent des activités hebdomadaires dans plusieurs villes de la région: Trois-Rivières, Shawinigan, La Tuque et Nicolet.