Soleno ferme son usine de Yamachiche 

AFFAIRES. Le Groupe RCM et Soleno annoncent la fermeture définitive de l’usine de Soleno Recyclage à Yamachiche, et ce, dès ce vendredi 23 février.

L’usine emploie 52 personnes, dont 44 employés avec des limitations fonctionnelles. Les deux organisations précisent que les employés demeureront à l’emploi du Groupe RCM, qu’ils seront relocalisés dans de nouveaux milieux de travail de la région. Ils seront accompagnés dans cette transition. Deux postes de mécanicien seront néanmoins abolis au sein de l’usine.

« Les employés ont été informés et seront rencontrés de façon individuelle au cours des prochains jours pour discuter des différentes possibilités s’offrant à eux », mentionne Jessica Rousseau, conseillère chez TACT conseil, agence de relation publique. Elle ajoute « pour le moment, l’équipe concentre ses efforts sur l’accompagnement individuel des employés ».

Soleno et Groupe RCM expliquent que les investissements requis pour la mise à niveau de l’usine étaient trop importants, d’où cette décision, qui a été prise d’un commun accord. « Plusieurs scénarios ont été envisagés pour éviter la fermeture, mais les investissements requis pour la mise à niveau de l’usine étaient trop importants. Cette fermeture est une décision difficile, mais elle s’avérait inévitable pour assurer le développement des autres activités des deux actionnaires », explique-t-on par voie de communiqué.

Rappelons que la co-entreprise Soleno Recyclage a vu le jour en 2014 alors que Groupe RCM rencontrait de graves difficultés financières qui mettaient en péril ses trois usines. Groupe RCM avait alors sollicité Soleno pour devenir co-actionnaire de son usine de Yamachiche afin de lui permettre de sauver les 183 emplois répartis dans ses trois entreprises. L’usine n’a toutefois jamais trouvé la voie de la rentabilité. Ce partenariat a permis à Groupe RCM de stabiliser sa situation financière et de prospérer dans ses autres usines et activités. Soleno, de son côté, y a gagné en expertise en recyclage. 

Les deux actionnaires se concentreront maintenant sur leurs activités respectives. Groupe RCM procédera prochainement à des investissements dans ses deux autres usines, soit celles de Saint-Étienne-des-Grès et Trois-Rivières. Des annonces à ce sujet suivront. Soleno continuera de s’approvisionner en résine recyclée auprès d’autres fournisseurs pour la fabrication de tuyaux en polyéthylène haute densité destinés à la gestion de l’eau de pluie.