Regroupement du transport adapté et du transport collectif
TRANSPORT. Répondant à une volonté de la Ville de Louiseville, les directions générales du Transport adapté du Comté de Maskinongé (TACM) et de la Corporation de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé (CTCM) annoncent le regroupement des deux organisations.
En tant que mandataire du transport adapté de dix municipalités, la Ville de Louiseville a adopté le 8 avril une résolution recommandant aux deux conseils d’administration le regroupement de ces deux organisations pour une meilleure efficacité au niveau des plans opérationnels, ressources humaines et financiers. Les étapes et les échéances de la réalisation du regroupement seront communiquées ultérieurement et aucune interruption des services n’aura lieu durant ce processus.
« Plus tôt cette année, le conseil a demandé au directeur général de la Ville de rédiger un rapport et d’apporter des recommandations sur les activités de ces deux organisations dédiées au transport. Les conclusions ont été sans équivoque, un regroupement des deux entités améliorera les services à la population. Le conseil municipal remercie les deux organismes pour leur collaboration tout au long du processus », a souligné Yvon Deshaies, maire de Louiseville.
« Le rapprochement amorcé du TACM et de la CTCM vise à optimiser nos ressources et ainsi maximiser les services offerts aux personnes handicapées et à la population. Notre regroupement en un seul organisme va nous permettre de mieux coordonner nos déplacements quotidiens et de développer une mobilité régionale durable. Cette gouvernance intégrée réitérera que le transport adapté, tel que préconisé dans les diverses politiques gouvernementales, est un service de transport collectif, de type porte-à-porte, destiné aux citoyens de la MRC de Maskinongé qui présentent différentes incapacités à recourir aux services réguliers », a soutenu Claire Lebeau, directrice générale du TACM.
« C’est avec enthousiasme que nous accueillons la résolution de la Ville de Louiseville. Nous travaillerons ensemble pour maximiser l’offre de transport sur l’ensemble du territoire et valoriserons l’expertise des employés des deux organisations. Nous continuerons de mettre l’intérêt de l’usager au premier plan et nous visons une nouvelle gouvernance répondant aux besoins de l’ensemble des citoyens de la MRC de Maskinongé », a déclaré pour sa part Valérie Bellerose, directrice générale de la CTCM.
Rappelons que depuis 1982, le Transport adapté du Comté de Maskinongé offre du transport adapté pour la population de dix municipalités de la MRC de Maskinongé. Depuis 2004, la Corporation de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé mutualise les besoins de transport de l’ensemble de la population de la MRC par des services de transport par autobus et par taxis collectifs et partagés.