Quand la musique prend part à la communauté

CULTURE. Enthousiasmés par le succès d’une soirée musicale présentée récemment dans le cadre du ­Party des ­Guimauves de ­Saint-Paulin, leur patelin d’adoption, le clarinettiste ­Denis ­Doucet et sa conjointe ­Francine ­McCann sont en discussion afin de présenter d’autres performances pour le village.

Le clarinettiste de Trois-Rivières Denis Doucet a fait carrière à travers la province notamment en tant que membre de l’Orchestre symphonique de Longueuil, mais également par ses multiples projets de composition et d’interprétation. Voilà que l’heure de la retraite a sonné pour lui et sa conjointe qui ont choisi de s’établir dans le village de Saint-Paulin.

« Tout a commencé parce qu’on se cherchait une maison, une petite fermette. On s’était dit qu’on voulait essayer de lancer un projet de musique quelque part puisqu’on est les deux dans le domaine. On se disait que ça allait nous occuper pour notre retraite, puis que ça allait aider l’endroit », affirme la chanteuse Francine McCann.

C’est donc à l’été 2022 que le couple s’est installé à Saint-Paulin après avoir trouvé une fermette dans un secteur paisible tel que souhaité. « En arrivant ici, j’ai contacté les gens de l’église pour voir s’ils accepteraient qu’on fasse des spectacles par exemple une fois par mois… Puis ils étaient très chaleureux à l’idée ».

Le duo réfléchit alors à un concept de concerts qui seraient présentés dans le village, possiblement en collaboration avec la municipalité. Ils souhaitent ainsi amener davantage de projets musicaux dans leur nouvelle communauté.

Le Trifluvien relève que, bien que la musique soit une partie intégrante de sa vie, la retraite s’est un peu imposée à lui. « Quand on reçoit du monde chez nous, on finit tout le temps autour du piano. C’est tellement plus le fun de jouer sans obligation de gagner sa vie… La pandémie m’a poussé à la retraite finalement et je ne pensais jamais pouvoir un jour de ne pas être obligé de gagner ma vie en faisant de la musique! Notre projet de retraite s’est davantage de faire des spectacles de temps à autre en fait ».

Le couple choisit donc de faire quelques contrats de musique, tout en travaillant à lancer des concerts dans leur nouvelle municipalité, et ce, uniquement pour le plaisir.

« Aller en campagne, moi c’est le rêve de ma vie. Mes enfants le diraient tous. J’ai toujours dit que mon rêve s’est d’avoir une fermette », témoigne Francine McCann. Denis Doucet renchérit en mentionnant « je sens que je suis arrivé à destination ici, à mon port. En plus avec elle à mes côtés ».

Le cheminement musical

C’est un parcours plutôt inusité qui a mené Denis Doucet a l’apprentissage de la clarinette. « J’étais prédestiné aux sciences, mais après une session de Cégep, j’ai décidé d’aller en musique. J’étais un passionné de musique et avec mon frère on formait un groupe de rock dans la cave chez nos parents. On composait des chansons et on reprenait des classiques de rock. Moi je jouais du clavier, donc je me suis inscrit en piano au Cégep, mais après l’audition le professeur me dit  »tu es un débutant hein? ». C’est vrai que je n’avais aucune technique ».

Ayant déjà joué de la clarinette dans la fanfare de son école secondaire, le musicien a ensuite spontanément tenté d’auditionner avec cet instrument. « La vérité c’est que je n’aimais pas ça parce que mon frère en jouait aussi et lui, il était bon! Donc automatiquement, je haïssais ça. J’ai quand même fini par faire le DEC en musique au profil clarinette », ricane-t-il.

« Ensuite, à l’université, je voulais aller en composition parce que mon idée c’était de continuer de composer pour notre groupe de rock. Finalement, après un an, le professeur de clarinette qui était là me dit  »pourquoi tu ne viendrais pas en clarinette, tu as un bon potentiel ». Il m’a finalement convaincu ».

De ce fait, le Trifluvien a complété un baccalauréat et une maitrise en interprétation de la clarinette à l’Université de Montréal. « C’est devenu mon métier. Je suis entré à l’Orchestre symphonique de Longueuil et c’était un gros défi quand même. Donc ça m’a tenu en forme puisque c’est très compétitif. »

Le clarinettiste a entretenu au fil de ses années de carrière de nombreux projets musicaux : il était du Duo Contra-Danza aux côtés du guitariste Sébastien Deshaies avec qui il a fait trois albums, il a enseigné la musique au Cégep de Trois-Rivières, il a créé un album instrumental de Noël, il a fait du théâtre musical, il prit part à un groupe de rock expérimental de Trois-Rivières, etc.

Denis Doucet et Francine McCann se sont rencontrés pendant la pandémie. Chanteuse autodidacte et passionnée, Francine McCann est native de Montréal et a fait carrière dans le domaine de la musique. De leur couple est née une collaboration musicale nommée le Duo Octopus qui présente des cover et des compositions originales.

En plus de leur projet commun de concerts dans la municipalité de Saint-Paulin, ils entretiennent chacun leurs aspirations musicales. Francine McCann travaille sur un projet de médiation qu’elle aimerait présenter en centre jeunesse. Il s’agit de À toi les mots, projet qui invite les gens à mettre des mots et des émotions sur une musique originale de la chanteuse. Pour sa part, Denis Doucet présentera une performance à Louiseville le 23 novembre prochain avec le guitariste Sébastien Deshaies, concert de la Maison Funéraire Richard Philibert.