Pour une optimisation du transport dans la MRC

TRANSPORT. À la suite d’une recommandation du directeur général de la Ville de Louiseville, le Transport adapté et la Corporation de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé uniront leur force dans un processus s’échelonnant sur environ 15 mois.

Le directeur général de la Ville de Louiseville, Yvon Douville, a présenté une recommandation pour l’association des deux organismes dans le but d’améliorer les services offerts à la population. Ayant plusieurs similitudes dans leur fonctionnement, le regroupement apparaissait comme un choix efficace. « On y voit certainement un plus à unir nos forces, tout en respectant les entités de chacun », mentionne Claire Lebeau, directrice du Transport adapté.

« Ce qu’on veut vraiment, c’est que les usagers actuels ou les futurs usagés comprennent bien qu’on va prendre soin d’offrir des services adaptés aux besoins de chacun », souligne Valérie Bellerose, directrice de la Corporation de Transports collectifs.

« En janvier on avait présenté un projet commun au gouvernement fédéral dans un fonds pour le transport en milieu rural. On a rédigé conjointement une demande. On a donc fait un très grand pas en ayant un projet commun comme celui-là », raconte Claire Lebeau. Il s’agissait en effet d’une collaboration fructueuse effectuée par les deux organisations qui allait donner le ton à la suite des évènements.

Selon les deux directrices, l’objectif du regroupement apparait ainsi comme étant un moyen d’optimiser l’offre de services en transport dans la MRC. « Il n’y aura pas de perte d’emplois. Il n’y a pas de création d’emplois. Le but n’est pas vraiment monétaire, c’est plus au niveau de la qualité des services et une utilisation maximale des ressources », relève Claire Lebeau.

Une fusion semblable des organismes de transport a été vu dernièrement dans la Ville de Nicolet. « Il faut comprendre que partout à travers le Québec, on retrouve majoritairement les organisations de Transport adapté et de Transports collectifs qui ont été mis sous un même toit. Donc c’est pour une question pratique et organisationnelle qui fait qu’ensemble, on est plus fort », explique Valérie Bellerose.

Du côté du Transport adapté, l’idée d’une fusion suscitait quelques questionnements concernant le service porte-à-porte comme le soulève Claire Lebeau. « La nouvelle a été accueillie positivement, mais c’est vrai que le Transport adapté s’est battu pendant des années pour pouvoir rester autonome. Il y avait cette volonté-là de rester autonome et de dire qu’il n’y a personne d’autre que nous qui peut faire aussi bien le transport porte-à-porte ». Elle assure que ce service qui distingue le Transport adapté demeurera en place à la suite du regroupement des deux organismes.

« Dans le fond ce qu’on vise c’est de mettre le citoyen au cœur de notre démarche, puis de prendre les bonnes décisions pour les besoins des citoyens », relève Valérie Bellerose. La Ville de Louiseville a donné jusqu’en août 2025, soit un délai d’environ 15 mois aux deux organismes afin qu’ils procèdent au regroupement de leurs ressources. Cette fusion sera alors effective avant la tenue des prochaines élections municipales.