Pour une délégation de la Mauricie : Forum national de l’action climatique

ENVIRONNEMENT. Environnement Mauricie invite les acteurs de la région à former une délégation mauricienne pour participer au Forum national de l’action climatique qui rassemble tout le Québec les 16 et 17 avril au marché Bonsecours à Montréal. 

Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les municipalités, mais aussi les entreprises qui cherchent à faire leur part pour le climat et les organismes socio-économiques. Lors de l’événement, ce sera l’occasion de faire le plein d’idées concrètes et de solutions adaptées aux différents milieux, et de réseauter avec des spécialistes et experts terrain pour l’accélération de l’action climatique.

Pour s’inscrire au Forum, visitez le lien suivant : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/1bae869b-92cb-4587-a1f8-a76d51302aa0

Des sujets concrets, ancrés dans l’actualité

Le Forum fera écho aux objectifs du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), annoncé par Québec récemment, en aidant le monde municipal à les concrétiser. Les sujets abordés s’inscriront dans cinq thèmes transversaux : la transition énergétique, l’aménagement du territoire, la mobilité durable, la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques. Le programme promet quelques grands moments :

Le Québec dans un climat de changement – Tour d’horizon de l’actualité récente et à venir (enjeux, projets de loi, réglementations, etc.) en lien avec les différents thèmes du Forum.

Le grand défi énergétique québécois – La transition énergétique fait les manchettes ces derniers mois. Ce panel a pour objectif de présenter les enjeux, les opportunités, les freins et les leviers entourant la transition énergétique au Québec, ainsi que les bonnes pratiques à l’étranger.

Le leadership municipal en première ligne – Les municipalités font face à des défis immenses, nombreux, coûteux et structurels qui ne peuvent plus être ignorés, car ils touchent directement la santé, la sécurité et la qualité de vie de la population. Les élus doivent faire preuve d’un leadership exceptionnel pour aller au-delà de la gestion normale de leur administration.

La planification comme moteur d’action – Les collectivités territoriales sont des acteurs de premier plan et sont trop souvent contraintes d’agir en réaction. Ce panel a pour objectif d’exposer l’utilité et le besoin de planification via l’élaboration de plans climat, les bonnes pratiques de gouvernance, ainsi que les freins et leviers auxquels font face les municipalités.

Une vision régionale et municipale

Organisé par le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), le Forum national de l’action climatique a pour objectif d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’augmenter la résilience des communautés face aux aléas climatiques, partout au Québec.

La directrice générale d’Environnement Mauricie, Lauréanne Daneau, animera d’ailleurs le panel sur le leadership municipal, du 17 avril, auquel participeront Martin Damphousse (président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de la Ville de Varennes), Antoine Tardif (maire de Victoriaville et 1er vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Stéphanie Lacoste (mairesse de Drummondville), Catherine Fournier (mairesse de la Ville de Longueuil), François William Croteau (ancien maire de Rosemont – La Petite-Patrie et PDG de l’Institut de la résilience et de l’innovation urbaine) et Maxime Pedneaud-Jobin (ancien maire de Gatineau).

« Alors que le Gouvernement du Québec vient d’octroyer 127,5 millions de dollars aux villes et MRC pour que les territoires se dotent de plan climat adapté à leur réalité dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale, ce forum est une excellente occasion pour s’inspirer et connaître les orientations que les autres songent à prendre », souligne Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie.

Un événement écoresponsable

Grâce au concours du Conseil québécois des événements écoresponsables, l’empreinte environnementale de l’événement sera faible. En suivant le cadre de la norme du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) en gestion responsable d’événements (9700-253), le Forum national de l’action climatique atteint le niveau 5 de classification.

On note entre autres comme actions entreprises la mise en place d’un service covoiturage, une nourriture 100 % végétarienne à forte tendance locale et biologique, dîners servis dans des boîtes lavables et réutilisables, une signalisation sur écran TV et récupération des éléments décoratifs imprimés sur carton rigide.