Plus de 200 000$ pour le transport collectif et adapté
TRANSPORT. Une aide ponctuelle de 162 638$ sera versée au Transport Collectif de la MRC de Maskinongé et de 42 165$ au Transport Adapté du comté de Maskinongé afin de contrer la baisse des revenus causée notamment par une perte d’achalandage.
Annoncées par le député de Maskinongé, Simon Allaire, ces sommes viennent s’ajouter aux aides accessibles dans le cadre du Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes (PAUTCP), ainsi que celles des autres programmes d’aide réguliers comme le Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) ou le Programme de subvention au transport adapté (PSTA).
« Il y a un réel enjeu de mobilité et d’accès aux services à Maskinongé, bénéficier du transport en commun est une belle solution. En l’utilisant, non seulement on diminue les GES, mais on diminue de beaucoup les frais de transport en comparaison à l’utilisation de l’auto solo. J’encourage donc les gens de ma circonscription à en profiter », a souligné le député.
Pour le service de Transport Collectif de la MRC de Maskinongé, les années 2020 et 2021 ont été un tout un défi. « La fermeture de plusieurs générateurs de déplacements a causé l’arrêt temporaire de certains de nos services. Cela s’est fait ressentir avec une baisse de près de 54% de la demande en transport collectif régulier par rapport à 2019 en plus de l’impact financier négatif que cela représente. Cette aide financière nous soutiendra pour tous nos efforts de remise à niveau et pourra servir au développement de la mobilité durable dans nos collectivités », a expliqué Valérie Bellerose, directrice générale de l’organisme.
« Cet apport financier va permettre au Transport Adapté de continuer à offrir à ses usagers un service de qualité à bord de véhicules maintenus en bon état et bientôt à bord d’un nouveau bus adapté. Nous tenons à remercier M. Allaire et son équipe d’épouser notre cause et de nous représenter auprès des instances gouvernementales », a mentionné pour sa part Claire Lebeau, directrice générale du Transport adapté du comté de Maskinongé.
Rappelons que dans le cadre du Budget 2023-2024, le gouvernement du Québec a annoncé une aide ponctuelle de 400 millions$ pour soutenir la relance du transport collectif. Au total, ce sont 121 organismes qui bénéficient de ce soutien financier au cours de cet exercice. Depuis le début de la pandémie, ce sont 2,1 milliards$ qui ont été versés en aide d’urgence et à la relance pour assurer la continuité des services de transport collectif et de transport adapté.(B.L.)